Se connecter
Rechercher

O17 Variation phénotypique des macrophages du tissu adipeux et profil lipidique anti-athérogène

Auteurs : Aron-Wisnewsky J1, Tordjman J2, Poitou C1, Hugol D3, Veyrie N4, Guerin M5, Clement K1
Affiliations : 1Service de nutrition, Pôle endocrinologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpétrière, Paris2Nutriomique, Inserm U872 Équipe 7 les Cordeliers 75005, Paris3Service d’anatomo-pathologie, Hôtel-Dieu, Paris
Voir plus >>
Date 2009, Vol 35, pp A5-A5Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(09)71709-4
Bases moléculaires de l’obésité
Résumé

IntroductionLe tissu adipeux viscéral, dont on sait qu’il participe à la genèse des maladies métaboliques, est infiltré par des macrophages dont le nombre est deux fois plus important que dans le tissu sous-cutané. Ces macrophages pourraient faire le lien avec les co-morbidités de l’obésité. Le phénotype des macrophages qui varie en fonction de l’environnement nutritionnel est peu connu chez l’homme.Notre objectif était de caractériser le phénotype des macrophages avant et après chirurgie bariatrique et d’établir un lien avec le profil lipidique athérogène.Patients et méthodesTrente-six patients (IMC = 44 ± 6 kg/m2) ont bénéficié d’unby-passgastrique à T0 et suivi à 3 mois. Le profil lipidique des sous fractions HDL (obtenu par ultracentrifugation et dialyse), puis la capacité des HDL à réaliser l’efflux cellulaire de cholestérol ont été mesurés. Le phénotype (M1/ M2) des macrophages a été déterminé par immuno-histochimie sur des biopsies de tissu adipeux viscéral (TAV) à T0 et sous-cutané (TASC) à T0 et 3Mdans un sous-groupe de 16 patients.RésultatsLeby-passentraîne une perte de poids de 15 % (p < 0,01). Les macrophages du TAV présentent un phénotype pro inflammatoire. Il existe une variation significative de phénotype des macrophages du TASC d’un état pro inflammatoire à T0, à un état anti-inflammatoire à T3M évoquant un “switch” phénotypique M1/M2. Nous observons une augmentation quantitative des particules HDL de grande taille (de 18 %, p < 0,01) et une amélioration qualitative (de 25 %, p < 0,0015) de ces particules à réaliser l’efflux cellulaire de cholestérol. De façon originale, l’amélioration des capacités d’efflux des particules HDL est corrélée positivement à l’acquisition d’un profil anti-inflammatoire par les macrophages du tissu adipeux (r2; = 0,35, p = 0,013).DiscussionLa littérature et nos résultats nous conduisent à penser que ce sont les variations pondérales et non le poids qui influencent le phénotype des macrophages.ConclusionNous obtenons une variation de phénotype des macrophages du tissu adipeux après la perte de poids, en relation avec l’amélioration clinique et métabolique des patients après la chirurgie bariatrique.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Aron-Wisnewsky J, Tordjman J, Poitou C, Hugol D, Veyrie N, Guerin M, Clement K. O17 Variation phénotypique des macrophages du tissu adipeux et profil lipidique anti-athérogène. Diabetes Metab.. 2009;35:A5-A5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.