Se connecter
Rechercher

O67 Correction du diabète chez le primate par transplantation d’îlots de Langerhans porcins encapsulés sans immunosuppresseurs

Auteurs : Dufrane D1, Goebbels RM1, Beaurin G1, Gianello P1
Affiliations : 1Laboratoire de Chirurgie Expérimentale, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique
Date 2008, Vol 34, pp H31-H31Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(08)72877-5
Transplantation
Résumé

ObjectifCette étude évalue la capacité d’îlots de Langerhans encapsulés à corriger le diabète dans un modèle « Porc à Primate ».Matériels et méthodesLe diabète fut induit chez le primate par la streptozotocine. Les îlots de Langerhans porcins sont encapsulés dans une matrice d’alginate soit (1) dans des microcapsules transplantées sous la capsule rénale des primates diabétiques (n = 4) ou (2) dans un patch en monocouche transplanté en sous-cutané (n = 4). Les glycémies, le poids, les signes du diabète (glycosurie, polyurie, polydypsie), l’hémoglobine glycosylée (HbA1C), l’insulinémie, le C-peptide porcin, les IVGTT et les anticorps anti-porcs furent étudiés.RésultatsLa transplantation d’îlots porcins microencapsulés sous la capsule rénale du primate corrige le diabète durant les 2 premières semaines. Une perte graduelle de la fonction est observée jusqu’à 6 semaines post-transplantation : une nécrose et une dysfonction cellulaire furent respectivement confirmées. La transplantation du patch cellulaire en tissu sous-cutané permet de corriger le diabète du primate jusqu’à un maximum de 6 mois après transplantation sans immunosuppresseurs : une glycémie entre 50-107 mg/dl, absence de glycosurie et une HbA1C de 8 ± 1,4 % sont obtenus. Parmi les 4 primates transplantés avec le patch cellulaire, 2 primates ont démontré une perte de fonction de la greffe entre les semaines 25 et 35 post-transplantation (glycémie >153 mg/dl et HbA1C >13 %). Les greffes initiales furent enlevées et de nouvelles furent implantées exactement aux mêmes endroits. Le diabète fût à nouveau contrôlé pendant plus de 10 semaines post-retransplantation avec correction de l’HbA1C entre 7,4-9,8 %. Bien qu’une augmentation des anticorps anti-porcs fut objectivée dans les sérum de primates greffés, l’immunohistochimie ne démontra aucune infiltration cellulaire et humorale.ConclusionLa transplantation d’îlots de Langerhans porcins encapsulés dans un patch cellulaire corrige complètement le diabète de primates jusque 6 mois sans aucune immunosuppression.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dufrane D, Goebbels RM, Beaurin G, Gianello P. O67 Correction du diabète chez le primate par transplantation d’îlots de Langerhans porcins encapsulés sans immunosuppresseurs. Diabetes Metab.. 2008;34:H31-H31.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.