Se connecter
Rechercher

« L’échelle de Brazelton est un outil au service de la relation parents-bébé »

Auteurs : Deschamps ADate 2023 Décembre, Vol 29, Num 324, pp 10-11Revue : Métiers de la petite enfanceDOI : 10.1016/j.melaen.2023.10.005
dossier
Résumé

À la suite de recherches sur les capacités interactives des bébés, le pédiatre américain Thomas Berry Brazelton a développé dans les années 1970 une échelle d’évaluation des compétences du nourrisson appeléeNeonatal Behavioural Assessment Scale. Composée de plusieurs items, elle met en lumière les compétences du nourrisson dès les premiers jours de vie et donne des indications au sujet de ses vulnérabilités éventuelles, ce qui encourage ses parents à réajuster leur accompagnement. Pendant la passation, tous les participants sont observateurs et acteurs. Cette échelle peut contribuer également à la prévention précoce des troubles de l’attachement et des possibles difficultés développementales du bébé. Séverine Fajnkuchen, infirmière puéricultrice dans un service de soins en périnatalité, présente cet outil, qu’elle utilise dans la prise en charge qu’elle propose aux familles.

Mot-clés auteurs
attachement; compétence du bébé; échelle de Brazelton; observation; parentalité; prévention précoce;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Deschamps A. « L’échelle de Brazelton est un outil au service de la relation parents-bébé ». Métiers de la petite enfance. 2023 Déc;29(324):10-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/12/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.