Se connecter
Rechercher

Bénéfices et risques de la transfusion autologue programmée

Auteurs : Danic B, Beauplet ADate 1998, Vol 5, Num 5, pp 313-325Revue : Transfusion clinique et biologique : journal de la Société française de transfusion sanguineType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1246-7820(98)85002-7
Mémoire original
Résumé

Comme tout acte médical, la transfusion sanguine doit faire l'objet d'une analyse du rapport bénéfices/risques pour chaque patient. La prescription d'un protocole de transfusion autologue ne déroge pas à cette règle. Les bénéfices attendus d'une transfusion autologue programmée sont la réduction des risques liés à la transfusion homologue. Ils sont indiscutables dans le domaine de l'allo-immunisation érythrocytaire, et celui de la transmission d'infections virales ou parasitaires. Mais les risques liés à ces protocoles sont souvent sous-estimés. Ils existent pour le patient et sont alors liés à la transfusion des produits sanguins labiles autologues (hémolyse, infections bactériennes), ou aux conséquences des prélèvements de sang total (intolérance cardiovasculaire, augmentation du recours à la transfusion, augmentation du saignement opératoire). Des risques existent aussi pour la collectivité des patients, dès lors que circulent dans les établissements de soins des produits sanguins autologues ne répondant pas aux mêmes critères de qualification clinique et biologique que les produits sanguins homologues.

Mot-clés auteurs
bénéfices / risques / transfusion autologue;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Danic B, Beauplet A. Bénéfices et risques de la transfusion autologue programmée. Transfus Clin Biol. 1998;5(5):313-325.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.