Se connecter
Rechercher

Gestion des alertes arbovirales : retour d’expérience du groupe de travail Secproch du Haut Conseil de la santé publique (2019–2021)

Auteurs : Pozzetto B1, Leparc-Goffard I2, Laperche S3, Chidiac C4
Affiliations : 1Service des Agents infectieux et d’Hygiène du CHU de Saint-Etienne, Saint-Etienne, France2Centre National de Référence des Arbovirus, Institut de recherche biomédicale des armées, Marseille, France3Centre National de Référence des Risques hémorragiques, Institut National de Transfusion Sanguine, Paris, France
Voir plus >>
Date 2021 Novembre, Vol 28, Num 4, pp 334-343Revue : Transfusion clinique et biologique : journal de la Société française de transfusion sanguineDOI : 10.1016/j.tracli.2021.09.008
État de l’art
Résumé

Le groupe de travail Secproch (pour sécurité des produits issus du corps humain) a été créé en 2019 au sein du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) pour traiter l’ensemble des problématiques affectant les produits sanguins labiles, les organes, tissus, cellules (OTC) et gamètes issus du corps humain. Il est notamment en charge de la gestion des alertes en matière d’arboviroses. Ces infections dues à des virus transmis par des arthropodes font l’objet d’émergences ou réémergences, plus particulièrement dans le contexte du réchauffement climatique. Cette revue rapporte les alertes traitées par le groupe Secproch entre 2019 et 2021 suite à trois pathologies dues à desFlaviviridae : dengue, infection à virus West Nile (WNV) et encéphalite à tique. Les alertes « dengue » ont concerné les Antilles où le virus est endémo-épidémique, l’île de la Réunion où la population était naïve jusqu’en 2018 vis-à-vis du virus et la métropole où des foyers de cas autochtones surviennent sporadiquement. L’infection à WNV a touché à la fois des humains et des chevaux en 2019 dans le sud de la France mais avec une intensité beaucoup moindre qu’en 2018. Enfin, le virus de l’encéphalite à tique a été responsable d’un foyer d’une quarantaine de cas dans l’Ain suite à une contamination par du fromage cru non pasteurisé de chèvre. Cette revue est l’occasion de revoir les risques relatifs à ces trois virus en matière de transmission par le sang et les OTC et de préciser les moyens recommandés par le HCSP pour sécuriser ces produits.

Mot-clés auteurs
Alertes épidémiques; Arbovirus; Dengue; Infection à virus West Nile; Encéphalite à tique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pozzetto B, Leparc-Goffard I, Laperche S, Chidiac C. Gestion des alertes arbovirales : retour d’expérience du groupe de travail Secproch du Haut Conseil de la santé publique (2019–2021). Transfus Clin Biol. 2021 Nov;28(4):334-343.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/10/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.