Se connecter
Rechercher

Vers une mathématisation de la relation entre PSL transfusés et EIR

Auteurs : Seuront-Scheffbuch D1, Seuront L2
Affiliations : 1ARS Hauts De France, Euralille, France2CNRS, UMR 8187, Log, Wimereux, France
Date 2017 Septembre, Vol 24, Num 3, Supplement, pp 317-318Revue : Transfusion clinique et biologique : journal de la Société française de transfusion sanguineDOI : 10.1016/j.tracli.2017.06.325
OR-1-6
Résumé

La déclaration des effets indésirables chez les patients est une des étapes les plus importantes de la surveillance transfusionnelle. Toutefois, la relation entre la quantité de produits sanguins labiles (PSL) transfusés et le nombre d’effets indésirables receveurs (EIR) qui en découle est au cœur du débat relatif à l’évaluation de la sécurité du processus transfusionnel. Dans ce cadre, ce travail quantifie la relation entre le nombre de PSL transfusés (NPSL) et le nombre d’EIR (NEIR) observés chaque année au sein de 12 établissements de soin de la Région picarde entre 2004 et 2015. De 2004 à 2014, NPSLet NEIRsont très significativement (au sens statistique du terme) décrits par une relation fortement non-linéaire de type loi de puissance NEIR = a(NPSL)bpour 10 des 12 établissements considérés. Le nombre d’EIR déclarés par deux de ces établissements est systématiquement sous-estimé par cette relation. Ces deux établissements sont les plus gros transfuseurs de la Région picarde, ce qui suggère l’existence de deux types de systèmes déclaratifs conditionnés par la quantité de PSL transfusés. Cette relation devient toutefois linéaire en 2015 pour les 12 établissements de la Région picarde. Ce changement drastique dans la relation entre PSL transfusés et EIR suggère une évolution du système déclaratif de l’ensemble des établissements picards en 2015. De manière plus générale, ces résultats ont des implications très importantes dans le cadre de l’amélioration de la démarche d’hémovigilance et de sécurité transfusionnelle ainsi que de l’optimisation du travail de déclaration des correspondants d’hémovigilance.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Seuront-Scheffbuch D, Seuront L. Vers une mathématisation de la relation entre PSL transfusés et EIR. Transfus Clin Biol. 2017 Sep;24(3):317-318.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 31/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.