Se connecter
Rechercher

Valeur et limites de l’épreuve globulaire de compatibilité

Auteurs : Bazin A, Rachinel C1, Leveque B1, Dupuis M2, Hanouz J1
Affiliations : 1CHU de Caen, Caen, France2EFS Normandie, Caen, France
Date 2016 Novembre, Vol 23, Num 4, pp 288-288Revue : Transfusion clinique et biologique : journal de la Société française de transfusion sanguineDOI : 10.1016/j.tracli.2016.08.056
P-14
Résumé

Nous rapportons 2 cas survenus en 2016 au CHU de Caen où la fiabilité de l’épreuve globulaire de compatibilité (EGC), « dernier verrou de l’incompatibilité ABO » a été en défaut : cas 1 : à la suite de la transfusion au bloc des urgences de 14 concentrés de globules rouges O, 12 plasmas AB et 3 concentrés de plaquettes, en moins de 4 heures en contexte d’urgence vitale, à un patient polytraumatisé A–, l’EGC réalisée avant la pose du 13eCGR, isogroupe a abouti à constater une situation d’incompatibilité (CGR A/patient O). Après concertation entre le prescripteur et l’EFS, le CGR A a finalement été transfusé en référence au carton de l’EGC du 1erCGR administré où le patient était clairement identifié de groupe A ; cas 2 :au cours d’une hospitalisation hors-hématologie d’une patiente B+, présentant une hémopathie en rechute après allogreffe, l’EGC a conduit à la lecture d’un groupe O pour la patiente et B pour le CGR. Après concertation entre les correspondants d’hémovigilance EFS et CHU, le CGR B a été retourné à l’EFS et un CGR O délivré, même si cette lecture était la conséquence évidente de la transfusion, vérifiée à l’EFS de CGR exclusivement O (20) au cours des 5 mois précédents.Discussion et conclusionSi l’analyse de ces situations conduit tout d’abord à éviter de les provoquer, notamment en optimisant le circuit d’acheminement des tests pré-transfusionnels, la communication avec l’EFS et en privilégiant la transfusion de CGR isogroupes aux patients régulièrement transfusés, les règles d’interprétation de l’EGC doivent rester claires et univoques à l’égard de tous les médecins et infirmiers. Ainsi, en contexte d’urgence transfusionnelle, la conservation du carton de l’épreuve globulaire de compatibilité du 1erCGR administré permet de continuer à confronter le groupe des CGR à transfuser au groupe du patient, et non pas à celui des hématies circulantes chez le patient, et de lui restituer toute sa pertinence et sa valeur de sécurité transfusionnelle.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bazin A, Rachinel C, Leveque B, Dupuis M, Hanouz J. Valeur et limites de l’épreuve globulaire de compatibilité. Transfus Clin Biol. 2016 Nov;23(4):288-288.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/11/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.