Se connecter
Rechercher

Gestion des besoins de sang en Arctique: retour d’expérience

Auteurs : Sicard B, Marouze F1, Roche C2, Sailliol A2
Affiliations : 1CGG, Massy, France2CTSA Jean-Julliard, Clamart, France
Date 2014 Novembre, Vol 21, Num 4-5, pp 243-243Revue : Transfusion clinique et biologique : journal de la Société française de transfusion sanguineDOI : 10.1016/j.tracli.2014.08.115
PC1-02
Résumé

Le soutien médical en zone Arctique implique des contraintes spécifiques dont un isolement extrême avec plus de cinq jours de délais pour réaliser une évacuation sanitaire. Dans ces conditions il est peu réaliste de pouvoir disposer d’une banque de sang pour prendre en charge les hémorragies aiguës ou subaiguës (de type saignements modérés non contrôlés) qui sans produits sanguins aboutissent à une impasse thérapeutique.Les auteurs rapportent ici leur retour d’expérience dans la mise en place d’une organisation spécifique pour la transfusion de sang frais total et l’administration de plasma lyophilisé lors de trois missions exploratoires maritimes de plusieurs mois en zone polaire en 2013 et 2014. Les dimensions techniques, réglementaires, culturelles sont rapportées et discutées.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sicard B, Marouze F, Roche C, Sailliol A. Gestion des besoins de sang en Arctique: retour d’expérience. Transfus Clin Biol. 2014 Nov;21(4-5):243-243.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.