Se connecter
Rechercher

Bon de retrait nominatif des PSL : une alternative informatique

Auteurs : Le Corvaisier B, Ducher E1
Affiliations : 1CHU, Clermont-Ferrand, France
Date 2014 Novembre, Vol 21, Num 4-5, pp 275-275Revue : Transfusion clinique et biologique : journal de la Société française de transfusion sanguineDOI : 10.1016/j.tracli.2014.08.106
P-80
Résumé

Rappel de la réglementationLa décision AFSSaPS du 06/11/06 impose que le transporteur présente un document nominatif à l’EFS pour les retraits de PSL.Organisation des transports de PSL sur le CHUPour le site G.M. (avec EFS dans l’enceinte) : les transports de PSL sont assurés par des navettes pédestres sur appel de l’EFS Pour le site Estaing situé à 20′ de l’EFS : les transports sont assurés par des navettes motorisées qui sont en flux croisés toutes les 30′. Pour continuer à être fonctionnel, ce système ne doit pas être modifié.Projet informatiqueIl repose sur la création par le service demandeur d’un formulaire de demande informatique envoyé à l’EFS. Ce document lancera la demande de transports sans remplacer l’ordonnance de PSL. Il intégrera les éléments essentiels : identité émetteur, patient et prescripteur, degré d’urgence, lieu de livraison. L’EFS validera la réception du bon ainsi que les étapes suivantes : PSL en attente de préparation, préparation terminée, en attente de prise en charge par les transports. Lors du passage à la distribution EFS, les navettes auront accès à un écran de PC et verront les PSL disponibles pour l’établissement qu’ils desservent. Ils pourront ainsi demander nominativement les PSL qu’ils ont à récupérer et valideront la phase « Prise en charge des produits ». Ce projet a été validé par l’EFS et l’ARS.Mise en placeUne phase de test est prévue cet été dans 1 service de chaque établissement. Le déploiement sur l’ensemble des services du CHU est prévu sur le 1ertrimestre 2015.Limites actuelles et perspectivesLes navettes pédestres n’ont pas, comme les chauffeurs, de tours réguliers à l’EFS. Aussi dans un 1ertemps l’EFS continuera à les appeler lorsque des PSL seront à retirer. Dans un 2etemps cet appel pourrait être assuré par le service qui à chaque instant a la possibilité de suivre l’état d’avancée de sa demande (en attente/commande prête/commande enlevée).

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Le Corvaisier B, Ducher E. Bon de retrait nominatif des PSL : une alternative informatique. Transfus Clin Biol. 2014 Nov;21(4-5):275-275.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.