Se connecter
Rechercher

Optimisation de la gestion d’un dépôt. Urgence et Relais : exemple d’un centre à volume transfusionnel important

Auteurs : Tremey B, de la Girennerie C1, Nervil P1
Affiliations : 1CMC Ambroise-Paré, Neuilly-sur-Seine, France
Date 2014 Novembre, Vol 21, Num 4-5, pp 253-253Revue : Transfusion clinique et biologique : journal de la Société française de transfusion sanguineDOI : 10.1016/j.tracli.2014.08.032
P-06
Résumé

IntroductionLe fonctionnement d’un dépôt de sang Urgence-Relais dans un établissement de soins (ES) comprenant des spécialités chirurgicales à risque hémorragique important (chirurgie cardiovasculaire et orthopédique) nécessite la mise en place d’une politique de gestion rigoureuse pour permettre un contrôle permanent du stock et des flux de produits sanguins labiles (PSL). Nous rapportons ici l’expérience de notre centre et les moyens mis en œuvre pour optimiser la gestion transfusionnelle.MéthodeAnalyse des données brutes sur l’année 2013, notamment du nombre de PSL détruits ou réattribués, utilisation du stock d’urgence vitale et prescription en urgence vitale.RésultatsLe nombre de PSL transfusés dans notre établissement a été de 4272 en 2013. Le taux de destruction a été de 0,4 % (17 sur 4272) (Tableau 1). Aucun PSL n’a été détruit pour péremption. Le taux de réattribution a été de 5 % (215 sur 4272) et le taux d’utilisation du stock d’urgence de 3,3 % (131 sur 4272) (Tableau 2).DiscussionPlusieurs éléments peuvent expliquer ces résultats :– Procédure interne à notre ES pour les commandes prévisionnelles : anticipation des besoins transfusionnels pour les interventions chirurgicales ainsi que les éventuels problèmes immuno-hématologiques ;– Présence d’un gestionnaire du dépôt temps plein : suivi des prescriptions depuis la commande jusqu’à la transfusion ;– Suivi des indicateurs et correction immédiate des dérives par le gestionnaire et le responsable du dépôt ;– Maintient d’une activité de formation continue ;– Collaboration étroite avec notre EFS référent.ConclusionsUne politique volontariste associant coopération étroite entre ES et ETS, la présence d’un gestionnaire de dépôt et l’implication du responsable dans la formation des personnels ont permis d’optimiser la transfusion dans notre établissement. Le suivi des indicateurs de qualité sur l’année 2014 permettra de confirmer l’efficience de notre gestion de dépôt.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tremey B, de la Girennerie C, Nervil P. Optimisation de la gestion d’un dépôt. Urgence et Relais : exemple d’un centre à volume transfusionnel important. Transfus Clin Biol. 2014 Nov;21(4-5):253-253.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.