Se connecter
Rechercher

Organisation de l’hémovigilance et de la sécurité transfusionnelle à l’assistance publique hôpitaux de Marseille (AP-HM) : partenariat AP-HM – établissement français du sang Alpes-Méditerranée (EFS AM)

Auteurs : Lassale B1, Legrand D2, Chiaroni J2
Affiliations : 1Assistance publique hôpitaux de Marseille, hémovigilance, 249, boulevard Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France2Établissement français du sang Alpes-Méditerranée, 149, boulevard Baille, 13005 Marseille, France
Date 2010 Février, Vol 17, Num 1, pp 34-7Revue : Transfusion clinique et biologique : journal de la Société française de transfusion sanguineType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.tracli.2009.12.003
Note technique
Résumé

L’assistance publique hôpitaux de Marseille (AP-HM) a souhaité transférer ses activités d’immunohématologie et de délivrances de produits sanguins labiles à l’établissement français du sang Alpes-Méditerranée (EFS AM). La convention signée entre les deux parties prévoit les modalités de fonctionnement. Les correspondants d’hémovigilance de l’AP-HM et de l’EFS AM n’ont pas souhaité modifier les circuits existants. Cette mise en place renforce l’harmonisation des pratiques AP-HM, entraîne la réalisation d’économies tout en pérennisant la sécurité transfusionnelle existante (aucun grade 4). Malgré des informations conjointes (médicales et paramédicales) réalisées par l’hémovigilance AP-HM et l’EFS AM, nous avons eu des difficultés au démarrage de chaque site nécessitant une adaptation de part et d’autre. La réussite de cette réorganisation repose sur l’implication de l’EFS AM dans nos pratiques transfusionnelles, la mise en place d’une informatisation et la centralisation des ressources matérielles et humaines au niveau du correspondant d’hémovigilance AP-HM.

Mot-clés auteurs
Sécurité transfusionnelle; Hémovigilance; Bonnes pratiques transfusionnelles;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lassale B, Legrand D, Chiaroni J. Organisation de l’hémovigilance et de la sécurité transfusionnelle à l’assistance publique hôpitaux de Marseille (AP-HM) : partenariat AP-HM – établissement français du sang Alpes-Méditerranée (EFS AM). Transfus Clin Biol. 2010 Fév;17(1):34-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.