Se connecter
Rechercher

Génotypage en immunologie plaquettaire : quand ? Comment ? Limites

Auteurs : Bertrand G, Kaplan CDate 2009 Mai, Vol 16, Num 2, pp 164-9Revue : Transfusion clinique et biologique : journal de la Société française de transfusion sanguineType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.tracli.2009.03.018
Présentation en symposium
Résumé

Les antigènes plaquettaires appeléshuman platelet antigen(HPA) présents à la surface des plaquettes sont impliqués dans des conflits immunologiques tels que le purpura post-transfusionnel, l’état réfractaire aux transfusions plaquettaires et l’allo-immunisation fœtomaternelle. Le diagnostic biologique nécessite, d’une part, de mettre en évidence l’alloanticorps responsable et, d’autre part, d’identifier l’antigène en cause. Depuis le développement des techniques de biologie moléculaire, la détermination du génotype s’est substituée à celle du phénotype, par commodité technique essentiellement. Les génotypages plaquettaires réalisés par les laboratoires d’immunologie plaquettaire reposent sur des méthodes telles que la PCR-RFLP et PCR-SSP, voire PCR en temps réel. Depuis quelques années sont apparues de nouvelles technologies parmi lesquelles les puces à ADN, les microbilles colorées, ou la combinaison de ces deux technologies. Néanmoins, la découverte d’un nombre croissant de mutations pouvant être à l’origine d’erreurs de génotypage est à prendre en considération. Par conséquent, il convient de réfléchir au développement de techniques alternatives fondées sur une interaction antigènes/anticorps plutôt que sur l’ADN, support d’un polymorphisme important, mais partiellement connu à ce jour.

Mot-clés auteurs
Génotypage plaquettaire; Allo-immunisation fœtomaternelle; Purpura post-transfusionnel; HPA;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bertrand G, Kaplan C. Génotypage en immunologie plaquettaire : quand ? Comment ? Limites. Transfus Clin Biol. 2009 Mai;16(2):164-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.