Se connecter
Rechercher

Génotypage des systèmes de groupe sanguin d’intérêt transfusionnel au CNRGS. I : les systèmes FY, JK, MNS

Auteurs : Pham BN, Peyrard T, Ripaux M, Bourgouin S, Martin-Blanc S, Le Pennec P-Y, Rouger PDate 2009 Mai, Vol 16, Num 2, pp 159-63Revue : Transfusion clinique et biologique : journal de la Société française de transfusion sanguineType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.tracli.2009.03.014
Présentation en symposium
Résumé

But de l’étudeLa détermination des antigènes érythrocytaires déduite de l’analyse des systèmes de groupe sanguin par des techniques de biologie moléculaire (génotypage) est devenue en quelques années un outil indispensable dans les laboratoires d’immunohématologie spécialisés. Le Centre national de référence pour les groupes sanguins (CNRGS) réalise en routine le génotypage des systèmes FY, JK et MNS (génotypage courant), donnant un phénotype déduit pour les antigènes FY1, FY2, JK1, JK2, MNS3 et MNS4.Patients et méthodesNous avons réalisé une étude des prescriptions de génotypage courant parvenues au CNRGS au cours des trois années précédentes.RésultatsEntre février 2006 et février 2009, le CNRGS a effectué 2392 génotypages, dont 981 génotypages courants. L’analyse réalisée sur les 172 génotypages courants effectués en 2008 a montré que les prélèvements parvenaient avec une demande explicite de génotypage dans 63,9 % des cas. Sur ces demandes, 42,7 % étaient des demandes isolées de génotypage, tandis que 57,2 % étaient des demandes d’identification d’anticorps anti-érythrocytaires et de génotypage. Toutes les demandes se sont révélées être conformes aux indications de génotypage données par les recommandations professionnelles, sans prescription abusive, à savoir contexte transfusionnel dans 63,6 % des cas ou positivité d’un test direct à l’antiglobuline dans 24,5 % des cas. Enfin, 36 % des prélèvements parvenus au CNRGS ne demandaient pas explicitement la réalisation d’un génotypage, cependant effectué par le CNRGS dans le cadre d’un bilan immunohématologique (identification des anticorps anti-érythrocytaires).ConclusionSi l’intérêt du génotypage n’est plus à démontrer, sa place exacte dans les laboratoires d’immunohématologie spécialisés reste encore à déterminer. L’utilisation des techniques de « génotypage à haut débit » devrait ouvrir de nouvelles perspectives.

Mot-clés auteurs
Génotypage; SNP; Systèmes de groupe sanguin; FY; JK; MNS; Transfusion;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pham BN, Peyrard T, Ripaux M, Bourgouin S, Martin-Blanc S, Le Pennec P-Y, Rouger P. Génotypage des systèmes de groupe sanguin d’intérêt transfusionnel au CNRGS. I : les systèmes FY, JK, MNS. Transfus Clin Biol. 2009 Mai;16(2):159-63.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.