Se connecter
Rechercher

Quel statut pour les banques de sang de cordon ombilical ?

Auteurs : Marville L, Haye I1, Torre R1, Katz G1
Affiliations : 1Société d’avocats, 58, avenue Kléber, 75116 Paris, France
Date 2010, Vol 2010, Num 102, pp 81-85Revue : Médecine & DroitType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.meddro.2010.04.005
Droit civil
Résumé

Malgré l’utilité thérapeutique avérée des cellules issues de sang de cordon ombilical, le code de la santé publique les qualifie toujours de simple déchet opératoire ce qui nécessite l’adoption d’un statut juridique adapté. Cette situation a permis l’apparition de banques commerciales privées proposant de stocker le sang de cordon ombilical à des fins autologues ou intrafamiliales malgré l’absence de toute autorisation. Ce contexte soulève de nombreuses questions d’ordre juridique, éthique et social. Conformément aux principes généraux français en matière de santé publique, seules les banques conservant les greffons à des fins non commerciales allogéniques sont actuellement autorisées en France. Cependant, une proposition de loi viendrait modifier la donne en permettant notamment l’implantation de banques commerciales. Le Conseil d’État, le Sénat et le Gouvernement considèrent toutefois que des exigences éthiques et de service public doivent prévaloir en ce domaine, principes repris par une seconde proposition de loi récente. La prochaine révision de la loi Bioéthique devrait relancer le débat.

Mot-clés auteurs
Banques de sang de cordon; Cordon (banques); Cellules souches;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Marville L, Haye I, Torre R, Katz G. Quel statut pour les banques de sang de cordon ombilical ?. Médecine & Droit. 2010;2010(102):81-85.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.