Se connecter
Rechercher

Vaccination anti-covid : est-ce que les médecins en formation intègrent les dernières recommandations médicales dans leur pratique clinique ?

Auteurs : Rahmouni S, Fejji R, Soua J, Abbes M, Zouaoui K, Boussaid S, Rekik S, Sahli H, Elleuch MDate 2023 Décembre, Vol 90, pp A244-A244Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/j.rhum.2023.10.364
PE.189
Résumé

IntroductionLes patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques et sous traitement immunosuppresseur sont considérés comme étant à haut risque de complications graves liées au Covid-19. Ces derniers doivent recevoir des conseils et des informations claires sur les précautions à prendre et le moment optimal de la vaccination. Nous avons mené cette étude dans le but d’évaluer les connaissances et les attitudes des résidents en rhumatologie (RTO) et en médecine de famille (MDF) sur la conduite à tenir en cas de vaccination anticovid chez ces patients.Patients et méthodesUne enquête de 11 questions via Google Forms a été menée auprès des médecins de familles et des RTO.RésultatsMDF, avec un sex-ratio H/F = 0,17. L’âge moyen des participants était de 28 ans [25–32 ans]. Concernant les patients sous méthotrexate, 22,2 % des MDF et 52,2 % des RTO s’accordaient sur l’arrêt de ce dernier pendant une à deux semaines après chaque dose de vaccin si l’activité de la maladie le permet. Alors que 16,7 % des MDF et 26,1 % des RTO pensaient qu’il n’existe pas de précautions particulière. En revanche, 61,1 % et 21,7 % des MDF et des RTO respectivement déclaraient ne pas connaître la réponse. Selon 33,3 % des MDF et 39,1 % des RTO, si la dose de la corticothérapie est inférieure à 20 mg, aucune modification du traitement ou du calendrier vaccinal ne doit être faite. Alors que 11,1 % des MDF et 21,7 % des RTO s’accordaient sur l’absence de consensus sur le calendrier vaccinal lorsque la dose de corticoïde dépasse les 20 mg/j. Selon 8,7 % des RTO, un arrêt des corticoïdes le jour de la vaccination doit être fait avec une reprise après 24 heures. Finalement, 55 % et 39,1 % des MDF et des RTO respectivement déclaraient ne pas avoir d’idée à ce sujet. Concernant les anti-TNF, 16,7 % des MDF et 34,8 % des RTO optaient pour un arrêt de ces traitements pendant une à deux semaines après chaque dose de vaccin en fonction de l’activité de la maladie. Seulement 5,6 % des MDF et 21,7 % des RTO ont répondu qu’il n’existe pas de précaution particulière chez les patients sous anti-TNF. Alors que 11,1 % et 13 % des MDF et des RTO respectivement disaient qu’il n’existe pas de consensus sur la nécessité d’interrompre ou pas les anti-TNF après chaque dose vaccinale. Par ailleurs 66,7 % des MDF et 30,4 % des RTO ne connaissaient pas la réponse.ConclusionEn se basant sur les recommandations les plus récentes de l’ACR, nous avons relevé des lacunes dans les connaissances des médecins en formation aussi bien en rhumatologie qu’en médecine de famille concernant l’attitude en cas de vaccination anti-covid. Ces recommandations sont régulièrement mises à jour, et les médecins de première ligne et les rhumatologues doivent les observer et les intégrer dans leur pratique courante afin de garantir une prise en charge optimale des patients sous traitement au long cours.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rahmouni S, Fejji R, Soua J, Abbes M, Zouaoui K, Boussaid S, Rekik S, Sahli H, Elleuch M. Vaccination anti-covid : est-ce que les médecins en formation intègrent les dernières recommandations médicales dans leur pratique clinique ?. Rev Rhum Ed Fr. 2023 Déc;90:A244-A244.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/12/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.