Se connecter
Rechercher

Bien-être chez les enfants et adolescents atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques

Auteurs : El Haddad R1, El Asmar K2, Hascoët C3, Rossi-Semerano L3, Dusser P4
Affiliations : 1Département d’epidémiologie et statistiques, Faculté de Santé Publique Université Libanaise, Fanar, Liban2Faculté de médecine, Université Paris-Saclay, Université Paris Sud, Paris3Rhumatologie pédiatrique, RESRIP (Réseau pour les Rhumatismes Inflammatoires Pédiatriques), hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
Voir plus >>
Date 2021 Décembre, Vol 88, pp A72-A72Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/j.rhum.2021.10.113
O.086
Résumé

IntroductionLes rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) affectent le bien-être des enfants et adolescents. L’objectif de cette étude était d’identifier les caractéristiques sociodémographiques, cliniques, la médication en cours, les aménagements scolaires associés au bien-être et évaluer son évolution dans le temps chez les patients inclus dans le RESRIP (Réseau Rhumatismes Inflammatoires Pédiatriques).Matériels et méthodesAnalyse par régression de modèle mixte linéaire des caractéristiques collectées à l’inclusion. La santé et vie sociale perçue a été mesurée par un questionnaire standardisé mis en place par RESRIP pour le suivi des patients à l’inclusion et chaque 6 mois. Le score varie entre 0 et 18, 0 correspond au meilleur score de bien-être.RésultatsAu total 406 patients ont été inclus : 205 atteints d’arthrite juvénile idiopathique, 68 de connectives, 81 de maladies auto-inflammatoires and 52 d’autres maladies. Le score de bien-être ne différait pas entre les groupes de maladies. Les patients qui à l’inclusion avaient besoin d’aménagement d’examens, d’hypnose, d’un support psychologique et ceux qui avaient recours à l’homéopathie étaient associés avec un plus mauvais score de bien-être. Au cours du temps, le score de bien-être s’est amélioré significativement de 0,04 unité de score chaque 6 mois (95 %CI [−0.06 ; −0.03]p < 0,001).ConclusionLe bien-être semblent être d’avantage associées à l’impact de la maladie chronique qu’à la maladie elle-même, comme la présence de douleurs chroniques, de souffrances psychologiques ou de défaillance fonctionnelle. Ces résultats soulignent l’importance d’un réseau de santé comme RESRIP dans la prise en charges de ces pathologies.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
El Haddad R, El Asmar K, Hascoët C, Rossi-Semerano L, Dusser P. Bien-être chez les enfants et adolescents atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques. Rev Rhum Ed Fr. 2021 Déc;88:A72-A72.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/12/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.