Se connecter
Rechercher

Gonflement bilatéral des avant-bras révélant une sarcoïdose musculaire : à propos d’un cas

Auteurs : Ahmed Ghassem M1, El Maghraoui A2, Majjad A1, Julien HD1, Hamza T1, Mounach A1, Achemlal L1
Affiliations : 1Service de rhumatologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc2Rhumatologie, cabinet de rhumatologie, Rabat, Maroc
Date 2020 Décembre, Vol 87, pp A267-A267Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/j.rhum.2020.10.482
PE.300
Résumé

IntroductionLa sarcoïdose musculaire est rarement symptomatique et affecte principalement les muscles proximaux des membres inférieurs. Cependant, la localisation distale dans les membres supérieurs est rare. Nous avons utilisé une approche systématique pour analyser la littérature et nous n’avons identifié que trois cas de sarcoïdose musculaire des membres supérieurs.ObservationNous rapportons le cas d’une femme de 56 ans qui a présenté un gonflement distal et bilatéral de la face extenseur des avant-bras révélant une sarcoïdose musculaire. Le bilan biologique a objectivé un syndrome inflammatoire biologique, un taux sérique élevé d’enzyme de conversion de l’angiotensine et des enzymes musculaires sériques normales. L’échographie et l’IRM ont montré une hypertrophie musculaire bilatérale et symétrique des extenseurs des doigts. L’examen histologique d’un échantillon de muscle et une biopsie des glandes salivaires accessoires ont révélé des granulomes à cellules épithélioïdes non caséeuses. Par conséquent, le diagnostic de sarcoïdose musculaire des muscles extenseurs des doigts a été posé. Le gonflement des avant-bras a disparu progressivement sous prednisolone 1 mg/kg/jour. Nous avons utilisé le méthotrexate comme agent d’épargne cortisonique.ConclusionLa sarcoïdose musculaire est une localisation classique de la maladie touchant principalement les muscles proximaux des membres inférieurs, mais la localisation distale précisément aux membres supérieurs reste rare. L’IRM musculaire dans la sarcoïdose n’est pas spécifique, mais consiste à poser un diagnostic lésionnel pour optimiser la biopsie qui est la pierre angulaire du diagnostic de la sarcoïdose.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ahmed Ghassem M, El Maghraoui A, Majjad A, Julien HD, Hamza T, Mounach A, Achemlal L. Gonflement bilatéral des avant-bras révélant une sarcoïdose musculaire : à propos d’un cas. Rev Rhum Ed Fr. 2020 Déc;87:A267-A267.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/12/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.