Se connecter
Rechercher

Quelle serait la valeur seuil thérapeutique de l’adalimumab au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques ?

Auteurs : Bouden S1, Laadhar L2, Ayadi I3, Kallel-Sellami M2
Affiliations : 1Rhumatologie, hôpital Charles Nicolle, Ariana, Tunisie2Laboratoire de recherche d’immuno-rhumatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie3Laboratoire d’immunologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie
Date 2020 Décembre, Vol 87, pp A197-A198Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/j.rhum.2020.10.343
PE.161
Résumé

IntroductionL’adalimumab (ADA) est un anticorps monoclonal humain largement utilisé au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques. Il est généralement prescrit à la dose de 40 mg/injection toutes les 2 semaines. Ces doses peuvent être augmentées ou le rythme de prescription peut être rapproché en vue d’atteindre la bonne réponse thérapeutique. Le monitoring du biomédicament pourrait aider à déterminer la valeur seuil thérapeutique qui permettrait d’atteindre la bonne réponse thérapeutique.Patients et méthodesUne étude multicentrique a été menée. Ont été inclus les patients atteints de PR ou de SpA et traités par ADA depuis au moins 6 mois. La réponse thérapeutique a été évaluée par le score DAS28 pour la PR et par les scores BASDAI, ASDASVS et ASDAS-CRP au cours des SpA. Le dosage du taux de l’ADA a été effectué par la méthode Elisa. La détermination des valeurs seuils thérapeutiques a été effectuée à l’aide des courbes ROC.RésultatsQuarante-neuf patients ont été inclus. Le sex-ratio était de 0,6. L’âge moyen était de 39 ans [24–64]. Trente étaient atteints de PR et 19 étaient atteints de SpA. Tous les patients recevaient l’ADA à la dose de 40 mg/injection toutes les 2 semaines. Quarante-huit pour cent étaient en bonne réponse thérapeutique. La courbe ROC de l’ADA au cours de la PR a permis de déterminer une valeur seuil thérapeutique de 6,31 μg/mL au-delà de laquelle une bonne réponse était obtenue. La courbe ROC de l’ADA au cours des SpA a permis de déterminer une valeur seuil thérapeutique de 6,71 μg/mL au-delà de laquelle une bonne réponse était obtenue.ConclusionIl n’existe pas à ce jour de valeur seuil thérapeutique prédéfinie pour les anti-TNF alpha. Plusieurs études ont été menées pour établir les valeurs seuils au cours de la maladie de Crohn, mais peu de données existent pour les rhumatismes inflammatoires chroniques.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bouden S, Laadhar L, Ayadi I, Kallel-Sellami M. Quelle serait la valeur seuil thérapeutique de l’adalimumab au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques ?. Rev Rhum Ed Fr. 2020 Déc;87:A197-A198.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/01/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.