Se connecter
Rechercher

Goutte sévère : stratégies et innovations pour une prise en charge efficace

Auteurs : Pascual E1, Andrés M1, Vázquez-Mellado J2, Dalbeth N3
Affiliations : 1Service de Rhumatologie, Centre Hospitalier Universitaire d’Alicante. Av. Pintor Baeza 12, 03010 Alicante, Espagne.2Service de Rhumatologie, Hôpital Général de México. Dr. Balmis 148, Cuauhtémoc, Doctores, 06726 Ciudad de México, D.F., México.3Service de Rhumatologie, Conseil de Santé du District d’Auckland et Service de Médecine, Université d’Auckland, Auckland 1010, Nouvelle-Zélande.
Date 2017 Décembre 10, Vol 84, Num 6, pp 480-485Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/j.rhum.2017.07.020
Mise au point
Résumé

La maladie goutteuse dans sa forme sévère est caractérisée par des accès polyarticulaires répétés, la présence de nombreux tophus, une atteinte des articulations et une invalidité musculo-squelettique. Il s’agit d’une maladie évitable qui, dans la plupart des cas, résulte d’une prise en charge inadaptée pendant plusieurs années. Les recommandations standard peuvent s’avérer insuffisantes chez les patients atteints de goutte sévère ; ces derniers nécessitent généralement un traitement pharmacologique intensif individualisé associant des agents hypo-uricémiants et anti-inflammatoires. Cet article vise à prendre en compte les récentes avancées thérapeutiques afin d’offrir un cadre pratique pour une prise en charge optimale de la goutte sévère.

Mot-clés auteurs
Goutte sévère; Réfractaire; Prise en charge; Colchicine; Allopurinol; Fébuxostat; Tophus;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pascual E, Andrés M, Vázquez-Mellado J, Dalbeth N. Goutte sévère : stratégies et innovations pour une prise en charge efficace. Rev Rhum Ed Fr. 2017 Déc 10;84(6):480-485.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.