Se connecter
Rechercher

Biothérapies dans le lupus systémique : de nouvelles cibles

Auteurs : Lazaro E1, Scherlinger M1, Truchetet M1, Chiche L2, Schaeverbeke T1, Blanco P1, Richez C1
Affiliations : 1Université de Bordeaux, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux, France2Service de médecine interne, hôpital européen, 6, rue Désirée-Clary, 13003 Marseille, France
Date 2017 Janvier 10, Vol 84, Num 1, pp 23-30Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/j.rhum.2016.06.002
Mise au point▪
Résumé

Le lupus systémique est une maladie auto-immune systémique d’expression clinique très hétérogène. Cette variabilité de l’expression clinique et de la sévérité explique la nécessité mais aussi la complexité du développement de nouvelles thérapeutiques. Plusieurs biothérapies ciblant des voies physiopathologiques différentes ont été développées ces 15 dernières années, avec des résultats encourageants en phase 2, rarement confirmés en phase 3. Des données récentes, détaillées dans cette revue, ont permis au bélimumab, un anticorps monoclonal anti-BLyS (B lymphocyte stimulator), d’être la première biothérapie retenue dans l’indication lupus systémique. D’autres molécules se sont engouffrées dans la brèche en ciblant toujours le lymphocyte B. C’est notamment le cas du tabalumab et du blisibimod, deux anti-BLyS, de l’atacicept, un anti-BLyS et -APRIL (A proliferation-inducing ligand) et de l’epratuzumab, un anticorps monoclonal anti-CD22. Le regain d’intérêt pour cette voie a aussi relancé la recherche clinique pour le rituximab, un anticorps monoclonal anti-CD20, dans le lupus systémique, avec de nouvelles études de stratégie. Le blocage de la voie des interférons de type 1 (1-IFN), avec en chef de file, l’anifrolumab, un anticorps monoclonal anti-récepteur des 1-IFN, représente aussi une nouvelle piste prometteuse. Dans cette revue, nous résumons les résultats de ces différentes études, leur pertinence clinique, présentons les cibles les plus prometteuses, et analysons les raisons possibles des différents échecs rencontrés, en critiquant notamment les critères de sélection des patients, les critères de réponse au traitement et l’utilisation erratique de fortes doses de corticoïdes.

Mot-clés auteurs
Biothérapies; Lupus systémique; Interféron; Corticoïdes;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lazaro E, Scherlinger M, Truchetet M, Chiche L, Schaeverbeke T, Blanco P, Richez C. Biothérapies dans le lupus systémique : de nouvelles cibles. Rev Rhum Ed Fr. 2017 Jan 10;84(1):23-30.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.