Se connecter
Rechercher

Zona : risques et prévention sous immuno-modulateurs

Auteurs : Tran C1, Ducancelle A1, Masson C2, Lunel-Fabiani F1
Affiliations : 1UPRES EA 3859, laboratoire de virologie, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France2Service de rhumatologie, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 09, France
Date 2016 Juillet 17, Vol 83, Num 4, pp 257-263Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/j.rhum.2016.02.017
Mise au point
Résumé

Le zona est une infection potentiellement grave ou invalidante, notamment chez des patients présentant une immunodépression due à une pathologie ou un traitement. Les traitements immuno-modulateurs peuvent être associés à une augmentation du risque infectieux. Certains facteurs de risque sont bien reconnus, comme l’âge avancé et la prise de corticoïdes. Pour les médications comme le méthotrexate, le tofacitinib, les anti-TNF alpha (infliximab, adalimumab, étanercept, certolizumab, golimumab), l’abatacept, le tocilizumab, le rituximab, les données sont plus divergentes. Néanmoins, les patients sous biomédicaments sont plus à risque de développer un zona, en raison de la pathologie justifiant ce traitement ou du fait du traitement lui-même. Un vaccin contre le zona a montré son efficacité et sa sécurité d’emploi chez les patients immunocompétents. Il n’est pas cependant recommandé actuellement chez les patients immunodéprimés, en particulier les personnes sous biomédicaments, du fait du manque d’étude sur le rapport bénéfice/risque de ce vaccin vivant atténué. Pourtant, des études récentes montrent des résultats encourageants sur l’efficacité et la sécurité du vaccin utilisé chez des patients immunodéprimés ou sous biomédicaments, laissant suggérer une possible utilisation future. D’autres voies alternatives sont également à l’essai, et permettraient de protéger cette population du risque de zona et de ses complications. Une réflexion nouvelle dans le choix ou le non-choix de la réalisation de la vaccination contre le zona – qui ?, Quand ?, Comment ? Avec quelle répétition ? – est devenue nécessaire selon les maladies systémiques chroniques, les périodes de la vie, le statut virologique varicelle-zona, les différentes et successives thérapeutiques.

Mot-clés auteurs
Varicelle-zona; Immuno-modulateurs; Biomédicament; Vaccination;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tran C, Ducancelle A, Masson C, Lunel-Fabiani F. Zona : risques et prévention sous immuno-modulateurs. Rev Rhum Ed Fr. 2016 Jui 17;83(4):257-263.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.