Se connecter
Rechercher

Quelle place pour les PRP (plasma riche en plaquettes) dans les tendinopathies ?

Auteurs : Nourissat G1, Ornetti P2, Berenbaum F3, Sellam J3, Richette P4, Chevalier X5
Affiliations : 1Inserm UMR-S938, université de la Sorbonne, UPMC – Paris VI, 75012 Paris, France2Département de rhumatologie, Dijon University Hospital, 21000 Dijon, France3Département de rhumatologie, hôpital Saint-Antoine, Paris, France
Voir plus >>
Date 2014 Juillet 22Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/j.rhum.2014.12.001
Mise au point
Résumé

Les tendinopathies constituent un groupe nosologique hétérogène fréquemment traité univoquement par l’association de thérapeutiques symptomatiques locales et générales. La grande diversité de leurs étiologies, de leurs physiopathologies et de leurs modifications histologiques peuvent expliquer certains échecs des traitements habituels. L’utilisation dans le traitement des tendinopathies des concentrés plaquettaires (PRP) contenant de nombreux médiateurs solubles dont des facteurs de croissance est parfois proposée en seconde intention dans des formes rebelles afin d’accélérer la cicatrisation ou le remodelage. Cette revue de la littérature rapporte d’abord les données fondamentales aussi bien chez l’homme que chez l’animal soutenant l’utilisation clinique des PRP dans les tendinopathies puis les résultats des études cliniques dans les tendinopathies les plus communes (les tendinopathies du coude, du genou, de l’épaule ou d’Achille) pour mieux cerner la place de cette nouvelle thérapeutique injectable, en plein essor actuellement. Les niveaux de preuve restent faibles avec peu d’études randomisées contrôlées sans faiblesse méthodologique. À l’heure actuelle, aucune donnée scientifique ne justifie l’utilisation des concentrés plaquettaires type PRP dans le traitement de première intention des tendinopathies. Cette thérapeutique pourrait se discuter dans certains sous-types de lésions tendineuses, après échec des traitements habituels sous la forme d’infiltrations écho-guidées mais ces indications restent à être mieux précisées et les protocoles thérapeutiques à mieux définir. En tout état de cause, la complexité du phénomène de cicatrisation tendineuse ne peut se résumer à une injection de certains facteurs de croissance dont les effets pourraient parfois s’opposer dans le temps.

Mot-clés auteurs
Plasma riche en plaquette; Tendinopathie; Tendinite; Mise au point; Thérapeutique;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Nourissat G, Ornetti P, Berenbaum F, Sellam J, Richette P, Chevalier X. Quelle place pour les PRP (plasma riche en plaquettes) dans les tendinopathies ?. Rev Rhum Ed Fr. 2014 Jui 22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.