Se connecter
Rechercher

Que nous ont apporté les premières années d’études d’une cohorte de polyarthrites rhumatoïdes débutantes : la cohorte ESPOIR ?

Auteurs : Combe B, Rincheval N1
Affiliations : 1Département de rhumatologie, université Montpellier I, hôpital Lapeyronie, 34295 Montpellier cedex 5, France
Date 2014 Décembre 15, Vol 81, Num 6, pp 455-459Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/j.rhum.2014.06.008
Mise au point
Résumé

La cohorte ESPOIR est une cohorte multicentrique française de patients atteints d’arthrites indifférenciées récentes (< 6 mois d’évolution des symptômes, naïfs de traitements de fond et de corticoïdes) étant ou pouvant évoluer vers une polyarthrite rhumatoïde (PR). Le promoteur est la Société française de rhumatologie. Entre décembre 2002 et mars 2005, 813 patients ont été inclus dans 14 centres universitaires régionaux avec la participation d’un réseau de rhumatologues libéraux. L’objectif de la cohorte ESPOIR était de créer une base de données sur les arthrites inflammatoires débutantes et plus particulièrement sur la PR, afin de permettre des projets scientifiques d’ordre clinique, épidémiologique, physiopathologique ou médico-économique. Dix ans après son initiation, environ 500 patients sont encore suivis dans la cohorte. Le conseil scientifique a retenu 104 projets scientifiques cliniques. Beaucoup sont en cours et 54 articles originaux ont été publiés par de nombreuses équipes nationales et internationales. Ces projets scientifiques portent sur des domaines très variés tels que les facteurs d’environnement, le diagnostic, l’évolution, le pronostic, l’évaluation de la maladie, l’imagerie, la génétique, les biomarqueurs, les aspects médico-économiques ou les stratégies de prise en charge de la PR.

Mot-clés auteurs
Polyarthrite rhumatoïde; Cohorte; Arthrite débutante; Diagnostic; Physiopathologie; Biomarqueurs;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Combe B, Rincheval N. Que nous ont apporté les premières années d’études d’une cohorte de polyarthrites rhumatoïdes débutantes : la cohorte ESPOIR ?. Rev Rhum Ed Fr. 2014 Déc 15;81(6):455-459.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.