Se connecter
Rechercher

Ostéoclastes dans la PR : hétérogénéité de leurs origines et fonctions

Auteurs : Le Goff B1, Berthelot J2, Maugars Y1, Heymann D
Affiliations : 1Université de Nantes, Nantes atlantique universités, 44035 Nantes, France2Inserm, UMR957, physiopathologie de la résorption osseuse et thérapie des tumeurs osseuses primitives, 44035 Nantes, France
Date 2013 Octobre 27, Vol 80, Num 5, pp 453-458Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/j.rhum.2013.02.021
Mise au point
Résumé

Les ostéoclastes ont été identifiés depuis la fin des années 1990 comme étant les cellules responsables de la perte osseuse systémique et locale rencontrée au cours de la polyarthrite rhumatoïde. Des données récentes ont bouleversé la compréhension de la biologie de ces cellules en montrant que le terme d’ostéoclaste regroupait en réalité une population hétérogène tant dans l’origine des cellules qui la composent que dans leurs fonctions. De plus, le rôle de l’ostéoclaste ne se limite pas seulement à une « simple » résorption du tissu osseux mais ces cellules participeraient activement à la réaction inflammatoire et auto-immune. Ainsi, au cours de la polyarthrite rhumatoïde, les précurseurs ostéoclastiques pourraient à la fois provenir de cellules circulantes sanguines et de cellules développées au sein de la synovite ou de l’os sous-chondral. Au sein même de la synoviale inflammatoire, ces cellules sont activées par des facteurs tels que les cytokines, les complexes immuns ou les activateurs destoll-like receptors(TLR) non présents normalement dans le tissu osseux sain. Enfin, des données récentes ont montré que les ostéoclastes seraient capables de présenter l’antigène aux lymphocytes T via le complexe majeur d’histocompatibilité de classe 1 (CMH-1) mais également le CMH-2. Si cette hypothèse se confirme, cette cellule pourrait non seulement avoir un rôle dans la résorption mais également dans la réaction auto-immune et se comporter comme une véritable cellule présentatrice de l’antigène. On voit donc toute la complexité des relations entre tissu osseux et système immunitaire dont l’étude pourrait nous apporter de nouvelles cibles thérapeutiques pour prendre en charge l’atteinte osseuse des patients présentant des pathologies inflammatoires.

Mot-clés auteurs
Ostéoclastes; Polyarthrite rhumatoïde; Lymphocyte T; Lymphocyte B; Complexes immuns;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Le Goff B, Berthelot J, Maugars Y, Heymann D. Ostéoclastes dans la PR : hétérogénéité de leurs origines et fonctions. Rev Rhum Ed Fr. 2013 Oct 27;80(5):453-458.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.