Se connecter
Rechercher

Faut-il donner des statines à tous les lupiques ?

Auteurs : Soubrier M, Mathieu S1, Hermet M2, Makarawiez C3, Bruckert É4
Affiliations : 1Service de rhumatologie, hôpital G.-Montpied, place H.-Dunant, BP 69, 63003 Clermont-Ferrand, France2Service de médecine interne, hôpital G.-Montpied, place H.-Dunant, BP 69, 63003 Clermont-Ferrand, France3Service d’endocrinologie et prévention des maladies CVs, institut hospitalo-universitaire cardio-métabolisme, Pitié-Salpêtrière, AP–HP, 75013 Paris, France
Voir plus >>
Date 2012 Décembre 10, Vol 79, Num 6, pp 505-510Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/j.rhum.2012.07.015
Mise au point
Résumé

Les statines réduisent la morbidité et la mortalité cardiovasculaires (CV) tant en prévention primaire que secondaire. Leur rôle immunomodulateur a été suggéré. Il est maintenant bien connu que les lupiques ont un athérome accéléré. Faut-il ainsi prescrire des statines à tous les patients lupiques pour faire d’une pierre deux coups ? En fait, les statines ne doivent pas être prescrites de façon systématique chez les patients ayant un lupus érythémateux systémique (LES). La raison essentielle est l’absence de grande étude d’intervention menée spécifiquement dans cette population. Leur rôle immunomodulateur dans le LES n’est pas établi avec certitude. Bien que leur effet sur l’athérome infraclinique (évolution de l’épaisseur intima-média) soit incertain et qu’il n’existe pas d’étude en prévention primaire ou secondaire démontrant leur efficacité, il nous semble indispensable que tous les patients lupiques aient de façon annuelle un bilan lipidique. Il est logique de considérer que les patients lupiques sont à haut risque CV ou à très haut risque quand ils sont en prévention secondaire. Il est donc nécessaire que tout patient lupique ait un LDL-cholestérol inférieur à 100 mg/dL, ou 70 mg/dL s’il est en prévention secondaire. Pour obtenir ce seuil, seules les statines sont recommandées de façon large. Quand une statine est prescrite, la surveillance doit être plus rigoureuse (transaminases) en raison des comorbidités fréquentes et des autres traitements.

Mot-clés auteurs
Lupus érythémateux systémique; Statines; Athérome; Immunomodulation; Épaisseur intima-média;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Soubrier M, Mathieu S, Hermet M, Makarawiez C, Bruckert É. Faut-il donner des statines à tous les lupiques ?. Rev Rhum Ed Fr. 2012 Déc 10;79(6):505-510.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.