Se connecter
Rechercher

Optimisation de l’utilisation en bithérapie de la rifampicine dans le traitement des infections ostéoarticulaires àStaphylococcus sp.

Auteurs : Coiffier G1, Albert J1, Arvieux C1, Guggenbuhl P1
Affiliations : 1Centre de référence en infections ostéoarticulaires complexes du Grand Ouest (CRIOGO), CHU de Rennes, 35043 Rennes cedex, France
Date 2012 Octobre 5, Vol 79, Num 5, pp 397-404Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/j.rhum.2012.04.003
Mise au point
Résumé

Staphylococcussp. est responsable de plus de la moitié des infections ostéoarticulaires avec ou sans matériel. Sa capacité de persistance bactérienne au sein d’un tissu osseux infecté et la constitution d’un biofilm bactérien, en particulier dans les infections sur matériel, rend compte d’un certain nombre d’échecs thérapeutiques et de rechutes bactériologiques. La rifampicine est un antibiotique clef de la prise en charge des infections ostéoarticulaires àStaphylococcussp., et tout particulièrement sur matériel, en raison de son excellente diffusion osseuse, dans le biofilm et par son activité bactéricide. Son action bloquant la transcription de l’ADN bactérien en ARNm indépendamment des divisions bactériennes, confère à la rifampicine une activité sur les souches dormantes deStaphylococcussp. Toutefois, le risque élevé d’émergence de mutants bactériens résistant à la rifampicine oblige son utilisation en association à un autre antibiotique. Plusieurs antibiotiques sont proposés dans les recommandations françaises éditées par la Société de pathologie infectieuses de langue française (SPILF). Nous détaillons les données in vitro, des expérimentations animales et des études cliniques disponibles dans la littérature, pour expliquer l’intérêt mais également les pièges de chaque association d’antibiotique à la rifampicine pour le traitement des infections ostéoarticulaires àStaphylococcussp.

Mot-clés auteurs
Rifampicine; Staphylocoque; Infections osteoarticulaires; Antibiotiques; Arthrite septique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Coiffier G, Albert J, Arvieux C, Guggenbuhl P. Optimisation de l’utilisation en bithérapie de la rifampicine dans le traitement des infections ostéoarticulaires àStaphylococcus sp. Rev Rhum Ed Fr. 2012 Oct 5;79(5):397-404.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.