Se connecter
Rechercher

Facteurs associés à une rapide évolution vers une arthroplastie du genou : analyse complète des données à trois ans de l’« Osteoarthritis Initiative »

Auteurs : Riddle Daniel L, Kong X1, Jiranek William A2
Affiliations : 1Division d’étude de la famille, de la population et de la santé de la reproduction, université Johns Hopkins, Baltimore, MD, États-Unis2Services de rééducation et de chirurgie orthopédique, université Virginia Commonwealth, Basement, West Hospital, Room B-100, Richmond, Virginia 23298-0224, États-Unis
Date 2012 Mai 10, Vol 79, Num 3, pp 251-257Revue : Revue du rhumatismeType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.rhum.2011.05.024
Article original
Résumé

ObjectifsSeul un petit nombre d’études ont identifié les facteurs pronostiques indiquant un risque de future arthroplastie du genou chez les patients souffrant d’arthrose (OA) du genou. L’« Osteoarthritis Initiative » (OAI) est l’étude d’une cohorte de 4796 personnes atteintes ou à haut risque d’OA du genou, organisée par l’Institut national de la santé (NIH), grâce à des fonds privés. L’OAI est parfaitement adaptée à une étude, plus approfondie que cela ne l’a déjà été entrepris, des facteurs pronostiques de l’arthroplastie du genou. Le but de notre étude était d’identifier les facteurs relatifs au patient, et prédictifs d’une évolution rapide vers une arthroplastie du genou, définie par la réalisation d’une arthroplastie dans les trois ans suivant la collecte des données d’inclusion.MéthodesNous avons utilisé des modèles alternatifs de régression logistique pour analyser les données du suivi complet à trois ans issues de l’OAI, portant sur 4670 personnes atteintes ou à haut risque d’OA du genou, âgées de 45 à 79 ans, pendant la période de 2004 à 2008.RésultatsUne arthroplastie a été réalisée sur un total de 128 genoux (116 personnes) durant la période d’étude. Après ajustement sur les facteurs pronostiques connus, plusieurs facteurs prédictifs d’une future arthroplastie du genou, non identifiés auparavant, ont été mis en évidence, parmi lesquels les antécédents de chirurgie du genou (RR = 2,04, IC 95 % = 1,33, 3,13), le degré de contracture du genou en flexion (RR = 1,06, IC 95 % = 1,02, 1,11) et la douleur, sur une échelle de 0 à 10, lors de la flexion active du genou (RR = 1,58, IC 95 % = 1,04, 2,39).Discussion/conclusionsCette étude identifie de nouvelles variables cliniques faciles à recueillir, associées à une évolution plus rapide vers une arthroplastie. Ces données peuvent aider à informer à la fois les médecins et les patients sur les antécédents médicaux et les résultats d’examen clinique les plus fréquemment associés à la réalisation d’une arthroplastie à court terme.

Mot-clés auteurs
Genou; Arthrose; Arthroplastie; Résultats;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Riddle D, Kong X, Jiranek W. Facteurs associés à une rapide évolution vers une arthroplastie du genou : analyse complète des données à trois ans de l’« Osteoarthritis Initiative ». Rev Rhum Ed Fr. 2012 Mai 10;79(3):251-257.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.