Se connecter
Rechercher

Génétique de la maladie de Dupuytren

Auteurs : Michou L, Lermusiaux J1, Teyssedou J1, Bardin T1, Beaudreuil J1, Petit-Teixeira E2
Affiliations : 1U.R.A.M, fédération de rhumatologie, centre Viggo-Petersen, hôpital Lariboisière, AP–HP, 2, rue Ambroise Paré, 75475 Paris cedex 10, France2GenHotel, 2, rue Gaston-Cremieux, CP5727, 91057 Évry-Génopole cedex, France
Date 2011 Mars 23, Vol 78, Num 5, pp 416-422Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/j.rhum.2011.03.013
Mise au point
Résumé

La maladie de Dupuytren (MDD) est une fibrose progressive de l’aponévrose palmaire caractérisée par la formation d’un nodule palmaire évoluant vers une corde. La MDD est la plus fréquente maladie héréditaire du tissu conjonctif affectant préférentiellement les caucasoïdes originaires d’Europe du Nord. Certains facteurs environnementaux sont associés à la MDD, notamment la consommation d’alcool, de tabac et possiblement les activités manuelles. Le diabète et l’épilepsie constituent les associations pathologiques les plus fréquemment rapportées. Le mode de transmission génétique de la MDD demeure mal connu et semble hétérogène : le plus souvent autosomique dominant avec une pénétrance variable et rarement, autosomique récessif ou maternel (matrilinéaire) évoquant une hérédité mitochondriale. Tout d’abord, une suggestion de liaison avec le locusDUPC1 en 16q a été mise en évidence. Ensuite, parmi les variations génomiques dans la MDD, ont été rapportées une altération du nombre de copies des gènes dans les régions chromosomiques 10q22, 16p12.1 et 17p12, une association avec l’allèle HLA-DRB1*15 et une mutation dans le gène de l’ARNr 16S, observée dans les formes avec hérédité matrilinéaire. Enfin, une étude pangénomique a montré une association génétique de la MDD avec les chromosomes 6, 11 et 16. La physiopathologie de la MDD implique principalement les myofibroblastes et la matrice extracellulaire de collagène. Les études d’expression génique et protéique ont confirmé le rôle central des voies de la β-caténine et du TGFβ dans la pathogénie de la MDD.

Mot-clés auteurs
Maladie de Dupuytren; Héritabilité; Expression génique; β-caténine; TGFβ;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Michou L, Lermusiaux J, Teyssedou J, Bardin T, Beaudreuil J, Petit-Teixeira E. Génétique de la maladie de Dupuytren. Rev Rhum Ed Fr. 2011 Mar 23;78(5):416-422.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.