Se connecter
Rechercher

Néovascularisation de la plaque ostéochondrale : nouvelle cible thérapeutique de l’arthrose

Auteurs : Pesesse L1, Sanchez C1, Henrotin Y
Affiliations : 1Unité de recherche sur l’os et le cartilage, université de Liège, institut de pathologie, +5, CHU Sart-Tilman, 4000 Liège, Belgique
Date 2011 Janvier 6, Vol 78, Num 1, pp 12-17Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/j.rhum.2010.05.004
Mise au point
Résumé

Le cartilage articulaire adulte sain est un tissu dépourvu de vaisseaux sanguins et d’innervation. À l’inverse, le cartilage arthrosique est parfois envahi par des vaisseaux sanguins provenant de l’os sous-chondral. Les causes de cette néovascularisation ne sont pas encore clairement identifiées, mais semblent trouver leur origine dans la différenciation hypertrophique des chondrocytes. L’identification des facteurs impliqués dans l’angiogenèse du cartilage est l’objet de nombreuses recherches. Cet article propose une réflexion sur les mécanismes physiopathologiques impliqués dans l’angiogenèse du cartilage arthrosique, basée sur des preuves scientifiques extraites d’une revue systématique de la littérature effectuée dans les bases de données Pubmed et ISIweb of knowledge. Nos conclusions offrent de nouvelles perspectives de recherche et envisagent de nouvelles opportunités thérapeutiques.

Mot-clés auteurs
Arthrose; Angiogenèse; Cartilage; Os; Chondrocytes; Ostéoblastes;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pesesse L, Sanchez C, Henrotin Y. Néovascularisation de la plaque ostéochondrale : nouvelle cible thérapeutique de l’arthrose. Rev Rhum Ed Fr. 2011 Jan 6;78(1):12-17.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.