Se connecter
Rechercher

Vascularite isolée du système nerveux central associée à une polyarthrite rhumatoïde

Auteurs : Caballo Pons N, Montalà N1, Valverde J2, Brell M3, Ferrer I4, Martínez-Yélamos S5
Affiliations : 1Service de rhumatologie, hôpital Santa Maria, Lleida, Espagne2Service de rhumatologie, hôpital Bellvitge, l’hospitalet de Llobregat, Barcelone, Espagne3Service de neurochirurgie, hôpital Bellvitge, l’hospitalet de Llobregat, Barcelone, Espagne
Voir plus >>
Date 2010 Février 3, Vol 77, Num 5, pp 509-512Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/j.rhum.2010.04.025
Fait clinique
Résumé

Au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR), l’atteinte du système nerveux central (SNC) est très rare. Les lésions inflammatoires rapportées dans la littérature sont limitées à des nodules rhumatoïdes et à des vascularites. Nous rapportons l’observation d’une femme âgée de 71 ans qui consulta pour des céphalées et une dysarthrie évoluant depuis un mois. Elle était atteinte d’une PR séropositive évoluant depuis 15 ans, sans atteinte extra-articulaire. L’imagerie par résonance magnétique cérébrale mettait en évidence sur les séquences FLAIR une lésion en hypersignal située dans l’hémisphère droit, avec un rehaussement du signal des méninges après injection de gadolinium. La biopsie cérébrale a révélé une vascularite lymphocytaire et nécrosante au sein des méninges et du parenchyme cérébral. La patiente fut traitée par de fortes doses de méthylprednisolone intraveineux entraînant une amélioration de l’imagerie avec un suivi de six mois. Elle est demeurée asymptomatique sur le plan neurologique au cours des années suivantes. Trois années après l’apparition des signes neurologiques, elle fut hospitalisée pour une cholalurie et un ictère. Elle décéda au 50ejour de l’hospitalisation d’une bronchopneumonie. L’autopsie ne montra aucun signe de vascularite. La vascularite du SNC est une complication très rare de la PR. Les fortes doses intraveineuses de méthylprednisolone pourraient en constituer un traitement efficace.

Mot-clés auteurs
Polyarthrite rhumatoïde; Complications; Vascularite; Vascularite du système nerveux central;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Caballo Pons N, Montalà N, Valverde J, Brell M, Ferrer I, Martínez-Yélamos S. Vascularite isolée du système nerveux central associée à une polyarthrite rhumatoïde. Rev Rhum Ed Fr. 2010 Fév 3;77(5):509-512.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.