Se connecter
Rechercher

Histiocytose langerhansienne osseuse multifocale : révélation par une hanche douloureuse

Auteurs : Sabeur H, Chebil B Meriem1, Karim B Ameur1, Chiraz H2, Slaheddine C1, Néji G1
Affiliations : 1Service de pédiatrie, hôpital universitaire Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie2Service de radiologie, hôpital universitaire Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie
Date 2009 Janvier 19, Vol 76, Num 9, pp 916-917Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/j.rhum.2009.01.018
Fait clinique
Résumé

L’histiocytose langerhansienne est une pathologie rare en pédiatrie. Elle a une expression clinique très polymorphe, entraînant aussi bien des lésions focales que des atteintes multiviscérales. Le pronostic a été amélioré par l’utilisation des produits de chimiothérapie. Nous rapportons une observation d’histiocytose langerhansienne à localisation osseuse multifocale et cutanée chez une fille âgée de deux ans, révélée par une douleur de la hanche gauche et une boiterie traînante depuis deux mois. Le bilan clinicoradiologique a permis d’évoquer le diagnostic d’histiocytose langerhansienne. Le diagnostic de certitude a été confirmé chez notre malade par l’étude immunohistochimique de fragments de biopsie cutanée. Le malade a été traité par l’association de chimiothérapie et de corticothérapie. L’évolution a été favorable avec un recul de six mois. Une boiterie traînante doit faire penser au diagnostic d’histiocytose langerhansienne. Un bilan radiologique standard pourrait suffire pour évoquer le diagnostic. La biopsie cutanée devrait être privilégiée en raison de son innocuité par rapport à une biopsie osseuse.

Mot-clés auteurs
Histiocytose langerhansienne; Arthralgie; Hanche; Enfant;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sabeur H, Chebil B, Karim B, Chiraz H, Slaheddine C, Néji G. Histiocytose langerhansienne osseuse multifocale : révélation par une hanche douloureuse. Rev Rhum Ed Fr. 2009 Jan 19;76(9):916-917.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.