Se connecter
Rechercher

Utilisation de la toxine A botulique en intra-articulaire pour douleur résistante locales chez des polyarthrites rhumatoïdes traitées par biothérapies : deux observations

Auteurs : Singh J, Mahowald M1
Affiliations : 1Minneapolis VA Medical Center, université du Minnesota, Minneapolis, États-Unis
Date 2009 Mai 22, Vol 76, Num 3, pp 292-296Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/j.rhum.2008.05.016
Fait clinique
Résumé

Nous rapportons l’utilisation intra-articulaire de la toxine botulique A chez deux patients avec une monoarthrite douloureuse persistante localisée au niveau des articulations de la cheville et du pied. Les deux patients présentaient une douleur monoarticulaire malgré une bonne réponse de toutes des autres articulations à une association thérapeutique incluant un traitement par anti-TNF. Les injections intra-articulaires de corticostéroïdes ont été un échec et les patients ont refusé les options chirurgicales. Après une injection unique intra-articulaire, hors AMM, de toxine botulique A dans, respectivement, la cheville droite (100 unités) et la première articulation métatarsophalangienne gauche du pied (25 unités), la douleur et la fonction se sont significativement améliorées (≥ 40 %) chez les deux patients. Une réponse durable avec une amélioration de la douleur et de la fonction a été observée pendant 15–18 mois (suivi en continu). Le gonflement de l’articulation de la cheville a été résolu en 15 mois et celui de l’articulation metatarsophalangienne (MTP) en un mois. L’injection intra-articulaire de toxine botulique A (IA BoNT/A) pourrait être une option thérapeutique complémentaire pour des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde avec une monoarthrite persistante. Une étude randomisée est en cours pour confirmer ces résultats.

Mot-clés auteurs
Toxine botulique; Polyarthrite rhumatoïde; Injection intra-articulaire;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Singh J, Mahowald M. Utilisation de la toxine A botulique en intra-articulaire pour douleur résistante locales chez des polyarthrites rhumatoïdes traitées par biothérapies : deux observations. Rev Rhum Ed Fr. 2009 Mai 22;76(3):292-296.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.