Se connecter
Rechercher

Hématome sous-dural rachidien aigu spontané chez un patient ayant une hernie inguinale irréductible bilatérale

Auteurs : Ozdemir O, Calisaneller T1, Yildirim E2, Caner H1, Altinors N1
Affiliations : 1  1, Selcuklu/KONYA, 42080 Ankara, Turquie2Service de radiologie, faculté de médicine, université de Baskent, Ankara, Turquie
Date 2008 Mai 30, Vol 75, Num 5, pp 483-485Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/j.rhum.2007.05.028
Fait clinique
Résumé

ObjectifUn hématome sous-dural rachidien aigu est un événement rare et dévastateur qui survient le plus souvent chez des patients ayant une coagulopathie ou qui reçoivent des anticoagulants. Il peut aussi se développer à la suite d’un traumatisme, d’une intervention chirurgicale sur le rachis ou être d’origine iatrogène (ponction lombaire et/ou anesthésie rachidienne). Les malformations vasculaires ou les tumeurs rachidiennes peuvent être aussi à l’origine des hématomes sous-duraux. Toutefois, les hématomes sous-duraux rachidiens aigus qui ne sont pas associés à ces facteurs de risques sont rarement observés. Dans ce rapport, nous décrivons le cas d’un hématome sous-dural rachidien aigu survenu chez un patient ayant une hernie inguinale irréductible bilatérale et nous envisageons les possibles mécanismes pathogènes.MéthodesUn homme âgé de 50 ans est admis dans le service des urgences suite à la survenue soudaine d’une douleur interscapulaire, une légère faiblesse des jambes et une rétention urinaire. L’examen neurologique révèle une paraparésie (3/5 à gauche et 4/5 à droite) et une hypoesthésie au-dessous du dermatome T5. Il a une hernie inguinale bilatérale ancienne et il souffre de constipation depuis cinq jours. L’IRM de la colonne vertébrale montre un hématome aigu extramédullaire aux niveaux D4–D8 mais il est impossible de préciser si l’hématome est extradural ou intradural. Le patient subit une laminectomie D4–D6 en urgence. Après l’ouverture de la dure-mère, un hématome étendu, partiellement organisé est totalement enlevé par aspiration. La force musculaire est améliorée immédiatement ; la rétention urinaire est levée au septième jour postopératoire. La constipation est soulagée au quatrième jour postopératoire.ConclusionUn hématome sous-dural rachidien aigu est une urgence si l’état neurologique est compromis. Une extraction chirurgicale réalisée en urgence apporte de bons résultats. Lorsque les étiologies restent non identifiées, il faut toujours envisager toute pathologie qui ait un rôle dans l’augmentation de la pression intra-abdominale et/ou intrathoracique.

Mot-clés auteurs
Hématome sous-dural; Hernie inguinale irréductible; Compression médullaire;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ozdemir O, Calisaneller T, Yildirim E, Caner H, Altinors N. Hématome sous-dural rachidien aigu spontané chez un patient ayant une hernie inguinale irréductible bilatérale. Rev Rhum Ed Fr. 2008 Mai 30;75(5):483-485.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.