Se connecter
Rechercher

Génétique de la sclérodermie systémique

Auteurs : Allanore Y, Wipff J1, Kahan A1, Boileau C2
Affiliations : 1Unité Inserm U781, hôpital Necker, université René-Descartes, 75015 Paris, France2Service de biochimie génétique et hormonologie, hôpital Ambroise-Paré, APHP, université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 92 Boulogne, France
Date 2007 Décembre 26, Vol 74, Num 12, pp 1247-1253Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/j.rhum.2007.04.004
Mise au point
Résumé

La sclérodermie systémique (ScS) est une maladie orpheline appartenant au groupe des connectivites ; c'est une affection généralisée du tissu conjonctif caractérisée par des atteintes polyviscérales. Il s'agit d'une maladie multifactorielle dans laquelle des facteurs environnementaux déclenchants ont été identifiés tels la silice cristalline, les solvants chlorés, les vapeurs de soudure ou différents solvants. De plus, un risque familial a pu être démontré et si la concordance clinique entre jumeaux monozygotes est faible, elle est plus importante pour les autoanticorps et le profil d'expression des gènes de fibrose. L'approche par étude d'association et stratégie gène candidat est privilégiée dans la ScS compte tenu de la rareté des familles multiplex. Les données les plus convergentes portent sur l'implication des gènes de fibrose et en particulier la voie de régulation du TGF-beta, les gènesSPARC(secreted protein acid and rich in cystein) etFBN1(fibrilline 1). Différents polymorphismes de gène de cytokines ou de leurs récepteurs pourraient être impliquées. Néanmoins, sur le plan vasculaire, les résultats semblent plus contradictoires. Ces approches génétiques de la maladie pourraient permettre dans l'avenir de mieux appréhender sa physiopathologie complexe, d'envisager des traitements innovants et de définir des facteurs prédictifs de survenue de complications viscérales.

Mot-clés auteurs
Sclérodermie systémique; Gènes; Polymorphismes;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Allanore Y, Wipff J, Kahan A, Boileau C. Génétique de la sclérodermie systémique. Rev Rhum Ed Fr. 2007 Déc 26;74(12):1247-1253.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.