Se connecter
Rechercher

Vascularites induites par les anti-TNFα : une enquête française à propos de 39 patients

Auteurs : Saint Marcoux B, De Bandt M1
Affiliations : 1Service de rhumatologie, hôpital Robert-Ballanger, 93600 Aulnay-sous-Bois, France
Date 2006 Février 16, Vol 73, Num 12, pp 1378-1382Revue : Revue du rhumatismeType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.rhum.2006.02.018
Article original
Résumé

Les inhibiteurs du TNFα sont efficaces dans le traitement des rhumatismes inflammatoires chroniques. Habituellement bien tolérés, ils peuvent être à l'origine de complications notamment infectieuses et auto-immunes. La survenue de manifestations à type de vascularites a été suggérée.MéthodeNous rapportons les résultats d'une enquête nationale chez des patients souffrant de rhumatismes inflammatoires et traités par anti-TNFα. Entre décembre 2004 et janvier 2005, 1200 rhumatologues et internistes hospitaliers français ont été contactés par le club rhumatismes et inflammation (CRI) afin de colliger les observations de vascularites, chez des patients traités par anti-TNFα.RésultatsTrente-neuf observations de vascularites (32 femmes) ont été collectées. Trente-quatre patients souffraient de polyarthrite rhumatoïde, deux d'arthrite chronique juvénile, deux de spondylarthrite ankylosante et un de rhumatisme psoriasique. La durée moyenne de la maladie était de 14,1 ± 8,7 ans. Quatre polyarthrites rhumatoïdes étaient séronégatives. L'anti-TNFα utilisé était étanercept 21 fois, infliximab 15 fois, adalimumab deux fois, autre une fois, pour une durée moyenne de 9,6 mois. Les manifestations de vascularites touchaient la peau (32 cas), le système nerveux périphérique (neuf cas), le rein (sept cas), le système nerveux central (trois cas), la plèvre et le péricarde (deux cas), le poumon, la vésicule, et le cœur (un cas). De nombreuses anomalies biologiques étaient observées dont la présence de FAN 22 fois, une hypocomplémentémie six fois et des ANCA cinq fois. Une histologie fut obtenue chez 27 patients (30 biopsies) montrant une vascularite non nécrosante 12 fois, une vascularite nécrosante sept fois, un infiltrat dermique inflammatoire sans signe de vascularite trois fois, un granulome nécrotique extravasculaire deux fois, un lupus engelure et un remaniement fibro-inflammatoire de type cicatriciel. Trois ponction-biopsies rénales réalisées montraient une glomérulonéphrite extracapillaire avec dépôts d'IgA (deux cas) et une fois un aspect de nécrose floculaire active sur fond de sclérose glomérulaire. Les anti-TNFα ont été arrêtés chez 33 patients avec amélioration clinique chez 18 patients sans autre traitement ; une corticothérapie à forte dose et/ou un immunosuppresseur a été nécessaire chez 14 patients avec régression des signes en quelques semaines. Un patient est décédé dans un contexte de défaillance multiviscérale.DiscussionL'imputabilité de la vascularite au traitement anti-TNFα n'est pas évidente chez des patients dont la maladie est une cause de vascularite systémique. Cependant, certaines observations sont troublantes en raison du faible délai observé entre le début du traitement et l'apparition des signes cutanés, leur régression à l'arrêt du traitement, l'apparition de vascularites systémiques chez des PR séronégatives, des formes juvéniles vues à l'âge adulte ou des spondylarthrites ankylosantes (SPA) ce qui suggère un lien de causalité.

Mot-clés auteurs
Anti-TNFα; Vascularites;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Saint Marcoux B, De Bandt M. Vascularites induites par les anti-TNFα : une enquête française à propos de 39 patients. Rev Rhum Ed Fr. 2006 Fév 16;73(12):1378-1382.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.