Se connecter
Rechercher

Génétique de la maladie de Paget

Auteurs : Michou L, Collet C1, Laplanche J1, Orcel P2, Cornélis F3
Affiliations : 1Service de biochimie et de biologie moléculaire, hôpital Lariboisière (Assistance publique–Hôpitaux de Paris), 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex 10, France2Fédération de rhumatologie, hôpital Lariboisière (Assistance publique–Hôpitaux de Paris), 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex 10, France3Unité de génétique clinique, hôpital Lariboisière (Assistance publique–Hôpitaux de Paris), 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex 10, France
Date 2006 Mai 15, Vol 73, Num 5, pp 422-428Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/j.rhum.2005.05.015
Mise au point
Résumé

La maladie de Paget est une maladie osseuse chronique touchant 3 % de la population caucasienne après 55 ans. La cause de cette pathologie reste inconnue, mais une contribution génétique est démontrée dans certaines formes familiales. Ces formes suivent un mode de transmission autosomique dominant avec pénétrance incomplète. Une hétérogénéité génétique est démontrée avec huit loci décrits. Un premier gène est connu,Sequestosome1 (SQSTM1), situé sur le bras long du chromosome 5 (5q35-qter). Neuf mutations de ce gène ont déjà été rapportées dans la maladie de Paget. Ces mutations siègent dans les exons 7 et 8 du gène, codant pour le domaine très conservé de liaison à l'ubiquitine. Le test génétique des mutations deSQSTM1est recommandé chez les patients atteints de maladie de Paget. Vu la fréquence des formes cliniquement asymptomatiques, la notion familiale fait souvent défaut chez les patients porteurs d'une mutation, si bien que le test est recommandé y compris en l'absence d'antécédents familiaux de maladie de Paget. L'identification des patients porteurs d'une mutation deSQSTM1(près de 10 % en France) permet de proposer un conseil génétique chez les apparentés en vue d'un dépistage précoce de la maladie chez les porteurs, dans le but de leur éviter la révélation de la maladie de Paget par une complication.

Mot-clés auteurs
Maladie de Paget; Sequestosome1; Mutations; Diagnostic génétique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Michou L, Collet C, Laplanche J, Orcel P, Cornélis F. Génétique de la maladie de Paget. Rev Rhum Ed Fr. 2006 Mai 15;73(5):422-428.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.