Se connecter
Rechercher

Gène ANKH et chondrocalcinose articulaire familiale

Auteurs : Netter P1, Bardin T2, Bianchi A1, Richette P2, Loeuille D1
Affiliations : 1Laboratoire de physiopathologie et pharmacologie articulaires, UMR 7561, CNRS-UHP, faculté de médecine, avenue de la Forêt-de-Haye, BP 184, 54505 Vandoeuvre-lès-Nancy, France2Fédération de rhumatologie, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France
Date 2004 Janvier 7, Vol 71, Num 9, pp 740-744Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/j.rhum.2004.01.012
Mise au point
Résumé

Les formes familiales de chondrocalcinoses articulaires sont des affections chroniques caractérisées par la présence de microcristaux de pyrophosphate de calcium dihydraté dans le liquide synovial, le cartilage et les tissus périarticulaires. On distingue des formes liées au bras long du chromosome 8 et associées à une arthrose sévère (CCAL1) et d'autres liées au bras court du chromosome 5 et qui concernent les formes familiales alsaciennes et anglaises (CCAL2). La protéine ANKH intervient dans le métabolisme des pyrophosphates et plus particulièrement dans le transport de ce dernier de l'intérieur de la cellule vers le compartiment externe. De nombreuses mutations de ce gène sont responsables des formes familiales CCAL2 ; ces mutations sont responsables d'une activité accrue de la protéine qui a pour conséquence l'augmentation du pyrophosphate extracellulaire et la formation de cristaux de pyrophosphate responsables de la maladie. Des travaux récents montrent que des facteurs de croissance et certaines cytokines sont capables de modifier l'expression de la protéine ANKH non mutée. Ces résultats ouvrent la perspective d'un rôle de ANKH dans les chondrocalcinoses sporadiques et associées à des pathologies dégénératives.

Mot-clés auteurs
Facteurs de croissance; Pyrophosphate inorganique; Mutations; ; Chondrocalcinose;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Netter P, Bardin T, Bianchi A, Richette P, Loeuille D. Gène ANKH et chondrocalcinose articulaire familiale. Rev Rhum Ed Fr. 2004 Jan 7;71(9):740-744.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.