Se connecter
Rechercher

Fracture sous-trochantérienne traitée par clou centromédullaire chez un patient atteint d’une pycnodysostose

Auteurs : Kundu Z1, Marya K1, Devgan A1, Yadav V1, Rohilla S2
Affiliations : 1Service d’orthopédie et rééducation, institut universitaire de sciences médicales, Rohtak, Haryana, Inde2Service de radiologie, institut universitaire de sciences médicales, Rohtak, Haryana, Inde
Date 2004 Décembre 19, Vol 71, Num 3, pp 248-250Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/S1169-8330(03)00340-5
Fait clinique
Résumé

Nous rapportons l’observation rare d’un homme âgé de 54 ans atteint d’une pycnodysostose et ayant eu une fracture sous-trochantérienne du fémur droit, survenue à la suite d’une simple chute de sa hauteur en marchant. Le patient présentait un syndrome dysmorphique caractéristique de la maladie : dysmorphie craniofaciale avec absence de soudure de la fontanelle antérieure, hypoplasie du maxillaire inférieur, insuffisance staturale, dysplasie de la partie inférieure des radius et des cubitus, vertèbres lombaires encochées, ostéosclérose généralisée. La fracture fut traitée par un enclouage centromédullaire au cours d’une intervention chirurgicale qui fut assez fastidieuse du fait de difficultés peropératoires dans le fraisage. La consolidation fut obtenue en 12 semaines. Une ostéosynthèse extramédullaire aurait pu représenter une alternative préférable compte tenu de l’étroitesse du canal médullaire et du fait que la consolidation s’effectue normalement dans cette maladie.

Mot-clés auteurs
Pycnodysostose; Ostéosclérose; Ostéosynthèse;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kundu Z, Marya K, Devgan A, Yadav V, Rohilla S. Fracture sous-trochantérienne traitée par clou centromédullaire chez un patient atteint d’une pycnodysostose. Rev Rhum Ed Fr. 2004 Déc 19;71(3):248-250.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.