Se connecter
Rechercher

Ostéoporose cortico-induite : données physiopathologiques et thérapeutiques récentes

Auteurs : Lafage-Proust M1, Boudignon B1, Thomas T1
Affiliations : 1Laboratoire de biologie et de biochimie du tissu osseux, équipe mixte Inserm 9901, faculté de médecine, 15, rue Ambroise-Paré, 42023 Saint-Étienne cedex 2, France
Date 2003 Avril 4, Vol 70, Num 3, pp 217-227Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/S1169-8330(03)00059-0
Mise au point
Résumé

La corticothérapie au long cours entraîne l’apparition rapide d’une ostéoporose dont la gravité dépend de la dose et de la durée du traitement. Les données récentes suggèrent qu’il n’y a pas de dose seuil de sécurité pour le tissu osseux. La corticothérapie altère l’absorption digestive du calcium, induit une profonde dépression de la formation ostéoblastique et stimule l’apoptose ostéocytaire. En revanche, l’implication de l’hyperparathyroïdie secondaire et d’une augmentation de la résorption osseuse, souvent mentionnées, est maintenant controversée. Parmi les traitements évalués dans cette maladie, la prescription de calcium associé à la vitamine D et chez les femmes ménopausées, du traitement hormonal substitutif induit un bénéfice osseux. Les bisphosphonates ont une efficacité certaine dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose cortico-induite, mais leurs mécanismes d’action, dans ce type d’ostéoporose, restent encore mal connus. L’efficacité de la parathormone est actuellement à l’étude.

Mot-clés auteurs
Apoptose; Prednisone; Bisphosphonates; Ostéoblaste; Ostéoclaste;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lafage-Proust M, Boudignon B, Thomas T. Ostéoporose cortico-induite : données physiopathologiques et thérapeutiques récentes. Rev Rhum Ed Fr. 2003 Avr 4;70(3):217-227.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.