Se connecter
Rechercher

Base pédagogique de la reconnaissance endoscopique des calculs, étude prospective monocentrique

Auteurs : Bergot C, Robert G, Bernhard J-C, Ferrière J-M, Bensadoun H, Capon G, Estrade VDate 2019 Mai, Vol 29, Num 6, pp 312-317Revue : Progrès en urologie : journal de l'Association française d'urologie et de la Société française d'urologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.purol.2019.04.002
Article original
Résumé

IntroductionÉvaluer la reconnaissance endoscopique visuelle de la morphologie des calculs urinaires par les urologues en formation après enseignement d’un expert.Matériel Des images de surface et de section de calculs issues d’urétéroscopies numériques ont été soumises pour description et reconnaissance de décembre 2017 à mai 2018. Les participants de notre centre bénéficiaient de l’encadrement d’un expert. Un questionnaire de concordance était élaboré par calcul et noté sur 5.RésultatsUn total de 9 calculs a été analysé par 15 urologues en formation. La moyenne des résultats était de 1,94/5 initialement puis de 2,07 à 4,07/5 au cours de l’étude. Il en a résulté une reconnaissance parfaite du calcul dans 40,7 % et une recherche étiologique concordante dans 55,6 % des cas.ConclusionCette première expérience d’enseignement du typage morphologique endoscopique des calculs urinaires confirme la possibilité de former rapidement les urologues à l’acquisition d’une compétence initiale dans le domaine. Ils peuvent ainsi jouer un rôle plus central dans la démarche diagnostique et étiologique de la maladie lithiasique.

Mot-clés auteurs
Classification morphologique des calculs; Formation; Urétéroscopie souple;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bergot C, Robert G, Bernhard J-C, Ferrière J-M, Bensadoun H, Capon G, Estrade V. Base pédagogique de la reconnaissance endoscopique des calculs, étude prospective monocentrique. Prog. Urol.. 2019 Mai;29(6):312-317.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/02/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.