Se connecter
Rechercher

Validation en urologie d’un score visuel prostatique en images (SVPI), dans l’évaluation des symptômes du bas appareil urinaire (SBAU) associés à une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP)

Auteurs : Descazeaud A, Coloby P1, Davin J, De la taille A2, Karsenty G3, Koury G4, Rossi D3, Zerbib M5
Affiliations : 1CH Pontoise, Pontoise, France2Hôpital Henri-Mondor, Créteil, France3AP–HM, Marseille, France
Voir plus >>
Date 2016 Novembre, Vol 26, Num 13, pp 729Revue : Progrès en urologie : journal de l'Association française d'urologie et de la Société française d'urologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.purol.2016.07.127
CO 119
Résumé

ObjectifsValider l’utilisation d’un SVPI dans la détermination et le suivi des SBAU associés à une HBP en pratique urologique. Ce score, échelonné de 0 à 24 points, comporte cinq questions illustrées par des pictogrammes (Fig. 1).MéthodesÉtude prospective réalisée sous l’égide de l’Association française d’urologie par 169 urologues auprès de 550 patients (âge 68,8 ± 7,2 ans), traités pour des SBAU associés à une HBP depuis 3,2 ans en moyenne, chez qui une mesure simultanée des scores SVPI et IPSS a été effectuée, à l’inclusion puis 1 à 3 mois après initiation d’un traitement par α-bloquant.RésultatsÀ l’inclusion, les médianes des scores IPSS et SVPI étaient respectivement de 17 [9–35] et 13 [4–23] et ont diminué significativement après 1 à 3 mois de traitement par α-bloquant à respectivement 10 [0–32] et 7 [0–21] (p < 0,0001) (Tableau 1). Le test de cohérence interne du SVPI à l’inclusion était de 0,65 (coefficient de Cronbach). Le SVPI total était significativement corrélé à l’IPSS total, de même que les sous-scores irritatifs, obstructifs et la qualité de vie évalués sur les pictogrammes correspondants. Quatre-vingt-deux pour cent des médecins ont déclaré que le score était plus facile ou nettement plus facile à comprendre pour les patients et 94,9 % souhaitaient continuer à l’utiliser.ConclusionSur une large cohorte suivie en urologie, le SVPI s’est avéré étroitement corrélé à l’IPSS et facile d’utilisation, soulignant son intérêt potentiel dans l’évaluation et le suivi des SBAU associés à l’HBP.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Descazeaud A, Coloby P, Davin J, De la taille A, Karsenty G, Koury G, Rossi D, Zerbib M. Validation en urologie d’un score visuel prostatique en images (SVPI), dans l’évaluation des symptômes du bas appareil urinaire (SBAU) associés à une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Prog. Urol.. 2016 Nov;26(13):729.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/12/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.