Se connecter
Rechercher

Fonction pulmonaire et solutés de remplissage vasculaire

Auteurs : Schortgen F1, Brochard L2
Affiliations : 1Clinique de réanimation des maladies infectieuses, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France2service de réanimation médicale, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France
Date 2001 Août 12, Vol 10, Num 1, pp 35-43Revue : RéanimationDOI : 10.1016/S1164-6756(00)00077-3
MISE AU POINT
Résumé

La formation de l’œdème pulmonaire est dépendante du gradient de pression hydrostatique intra- contre extravasculaire, et de l’altération de la membrane alvéolocapillaire, et pourrait être « ralentie » par le gradient de pression colloïdo-osmotique. Il a été montré depuis longtemps qu’un remplissage vasculaire pouvait considérablement aggraver toute lésion pulmonaire, mais un débat s’est engagé sur une possible protection pulmonaire des solutés colloïdes par rapport aux cristalloïdes. L’augmentation de la pression hydrostatique générée par les colloïdes n’est pas toujours compensée par l’augmentation de pression colloïdo-osmotique. De plus, en cas de lésion de la membrane alvéolocapillaire, le passage des colloïdes dans l’interstitium pourrait avoir un effet négatif. Les essais ne permettent pas de recommander nettement un type de soluté car, en cas de  trouble de la perméabilité membranaire, le facteur déterminant pour la filtration transendothéliale semble être la pression hydrostatique capillaire pulmonaire.

Mot-clés auteurs
colloïde; cristalloïde; œdème pulmonaire; pression colloïdo-osmotique; remplissage vasculaire;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Schortgen F, Brochard L. Fonction pulmonaire et solutés de remplissage vasculaire. Réanimation. 2001 Août 12;10(1):35-43.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.