Se connecter
Rechercher

Fonctionnement conjugal, sexuel et psychologique des couples aînés vivant à domicile : les résultats d’une enquête nationale avec méthodologie longitudinale (deuxième partie)

Auteurs : Trudel G, Dargis L, Villeneuve L, Cadieux J1, Boyer R, Préville M
Affiliations : 1Département de psychologie, université du Québec, boîte postale 8888, Succursale centre-ville, H3C 3P8 Montréal, Québec, Canada
Date 2014 Avril, Vol 23, Num 2, pp 52-68Revue : SexologiesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.sexol.2013.03.006
Recherche
Résumé

La retraite est susceptible d’entraîner plusieurs bouleversements au sein des couples aînés allant du départ des enfants du foyer familial à la redéfinition des rôles des conjoints. Bien qu’un nombre grandissant d’études auprès des couples aînés soit dénombré, la recension des écrits met en évidence le peu d’information concernant le fonctionnement conjugal et sexuel des couples aînés vivant à domicile. Ce deuxième article a pour but de présenter les résultats de l’enquête sur la dimension sexuelle dans le cadre d’une enquête plus globale sur le fonctionnement conjugal, sexuel et psychologique des couples aînés. Les différences liées au genre et à l’âge sont également rapportées.MéthodologieLe recueil des données s’est fait auprès de 508 couples aînés vivant à domicile représentatifs de la population francophone du Québec. Cependant, 394 couples ont participé aux deux rencontres d’évaluation réparties sur un intervalle de 18 mois.RésultatsLes résultats montrent que le fonctionnement sexuel des couples aînés tend à diminuer avec le niveau d’âge et durant la période de 18 mois chez les hommes. Toutefois, chez les femmes, le fonctionnement sexuel demeure relativement stable pour les deux niveaux d’âge et durant l’intervalle de 18 mois de l’étude chez les femmes. Le désir sexuel reste présent mais possède des caractéristiques propres à cet âge. En général, malgré une baisse du fonctionnement sexuel surtout au niveau de certaines activités génitales, les couples aînés sont satisfaits de leur fonctionnement sexuel. Cette étude suggère que l’on devrait établir des normes statistiques pour déterminer ce qu’est le fonctionnement sexuel habituel des aînés plutôt que de comparer leur fonctionnement sexuel à celui des plus jeunes. Au surplus, il est suggéré de redéfinir la notion de dysfonction sexuelle chez les aînés et de considérer l’importance de développer des instruments d’évaluation appropriés à la mesure adéquate de la sexualité des aînés. Des recommandations sont faites également sur l’importance de l’intervention conjugale et sexuelle auprès des couples aînés à des fins préventives et thérapeutiques. Finalement, des conclusions générales sur les résultats de cette enquête sur les aspects conjugaux, sexuels et psychologiques sont présentées.

Mot-clés auteurs
Fonctionnement sexuel; Fonctionnement conjugal; Couples aînés; Évaluation;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Trudel G, Dargis L, Villeneuve L, Cadieux J, Boyer R, Préville M. Fonctionnement conjugal, sexuel et psychologique des couples aînés vivant à domicile : les résultats d’une enquête nationale avec méthodologie longitudinale (deuxième partie). Sexologies. 2014 Avr;23(2):52-68.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.