Se connecter
Rechercher

Former en sociologie des étudiant(e)s à la problématique « genre & sexualités »

Auteurs : Welzer-Lang DDate 2012 Octobre, Vol 21, Num 4, pp 209-212Revue : SexologiesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.sexol.2012.08.012
Article original
Résumé

La création du master médiation, intervention sociale, solidarité (MISS) à l’université Toulouse-Le Mirail, seul master professionnel intégrant aujourd’hui en France, et de plein droit, les questions des « masculinités », est aussi l’occasion de penser les bases de la formation à la problématique genre et sexualités. Outre les connaissances académiques, qui — il faut le remarquer — sont la plupart du temps postérieures aux mouvements sociaux (mouvements féministes, antisexistes et LGBTi), cet article interroge le socle épistémologique sur lequel viennent se greffer les enseignements, et y prennent sens. En particulier, nous examinons comment développer une analyse non-androcentrique et non-hétéronormative qui intègre les hommes, le masculin et les diverses sexualités. Quels problèmes posent l’enseignement du genre par une non-femme (un homme).

Mot-clés auteurs
Enseignement du genre; Études genre; Masculinité; Androcentrisme; Hétérocentrisme;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Welzer-Lang D. Former en sociologie des étudiant(e)s à la problématique « genre & sexualités ». Sexologies. 2012 Oct;21(4):209-212.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.