Se connecter
Rechercher

Contamination of cockroaches (Insecta: Blattaria) to medically fungi: a systematic review and meta-analysis

Auteurs : Nasirian HDate 2017 Avril 14Revue : Journal de mycologie médicaleType de publication : revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.mycmed.2017.04.012
Revue générale/General review
Résumé

IntroductionDes infections fongiques sont apparues dans le monde entier. Les cafards ont été des vecteurs prouvés de champignons médicaux.MéthodesUne analyse méthodologique systématique de la contamination par les champignons a été conduite. Des sujets pertinents ont été recueillis entre janvier 2016 et janvier 2017. Après un examen préliminaire de 392 articles collectés, 156 ont été sélectionnés pour faire partie de la méta-analyse détaillée.RésultatsLes cafards peuvent être contaminés par 38 espèces de champignons appartenant à 19 familles et 12 ordres. Environ 38, 25 et 13 espèces de champignons ont été isolées de cafards américains, allemands et à bandes brunes, avec une importance médicale variée. Sauf les champignons isolés des cafards allemands et marrons, 15 espèces ont été isolées uniquement des cafards américains. La moyenne mondiale et la tendance de la contamination fongique causée par les cafards étaient respectivement de 84,1 et 50,6 à 100% dans les habitations humaines. Il existe une différence significative entre la contamination fongique des cafards dans les milieux urbain et rural (p<0,05) sans différence significative entre les milieux hospitaliers et domestiques (p> 0,05). La contamination des champignons externes et internes aux cafards est plus dangereuse que les surfaces entières, tandis que l’intérieur est plus dangereux que la surface externe. La contamination par les champignons de cafards allemands et à bandes marron est plus dangereuse que celle des cafards américains dans les milieux hospitaliers.ConclusionL’étude indique que la contamination des cafards à l’échelle mondiale a été reconnue comme une source croissante d’infections humaines et associée à une morbidité et une mortalité élevées chez les patients immunodéprimés. Ces faits, ainsi que l’émergence de la résistance aux insecticides et l’augmentation de l’infestation globale des cafards, révèlent l’importance des cafards et plus que jamais la nécessité de leur contrôle.

Mot-clés auteurs
; Cockroach fungal contamination; Fungal infection; ;; Contamination fongique des cafards; Infection fongique; ;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Nasirian H. Contamination of cockroaches (Insecta: Blattaria) to medically fungi: a systematic review and meta-analysis. J Mycol Med. 2017 Avr 14.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/05/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.