Se connecter
Rechercher

Optimisation de la PCR et caractérisation moléculaire de deux espèces de Malassezia : M. restricta et M. sympodialis

Auteurs : Bassaid A, Adjmi-Hamoudi H1, Abdelouahed K1, Lazri L1, Boubekeur R1, Bellahsene Z2
Affiliations : 1Service de parasitologie-mycologie, HCA, Alger, Algérie2Laboratoire central, EPH El-Biar, Alger, Algérie
Date 2016 Mars, Vol 26, Num 1, pp 72-72Revue : Journal de mycologie médicaleDOI : 10.1016/j.mycmed.2016.02.015
(14)
Résumé

IntroductionLes levures du genreMalasseziaont aujourd’hui un intérêt accru en pathologie humaine. On en dénombre 14 espèces. L’identification phénotypique de ces espèces pose parfois des problèmes d’interprétation, elle est donc de plus en plus complétée par l’identification moléculaire. Notre travail consiste en l’optimisation de la PCR et la caractérisation moléculaire des espèces deMalasseziaau laboratoire de parasitologie- mycologie de l’ HCA, Alger.Matériel et méthodesCe travail a porté sur 15 souches deMalasseziaprovenant de malades et de sujets sains. L’isolement se fait par culture et l’identification phénotypique par la recherche de l’uréase, de la catalase, de l’assimilation des Tween 20, 40 60,80 et le test à esculine. L’ADN est extrait à partir des cultures deMalasseziaà l’aide du Kit Qiagen.Les amorces spécifiques utilisées dérivent de la région ITS du gène de l’ARNr.M.rt-F CTTGGTTGGACCGTCACTGG.M.rt-R AGGCGGATGCAAAGTGTCTC.M.sy-F CGGACGCAAACACGTCTCTG.5.8S-R TTCGCTGCGTTCTTCATCGA.Dans un volume final de 50 μL, le Mix est composé de MgCl215 mM + dNTP 100 mM + 25pM de chaque amorce et la Taq polymérase 2.5U. L’amplification est réalisée dans un thermocycler (My Cycler, Bio-Rad). La révélation des bandes spécifiques (190pb et 320 pb) est faite sur le gel d’agarose à 2 % au bromure d’éthidium.RésultatsParmi les 15 souches deMalassezia, deux espèces ont été identifiées par PCR :Malassezia restrictaetMalassezia sympodialis.Les résultats de l’identification moléculaire et phénotypique n’étaient pas concordants pour deux souches ce qui a été éclairci.ConclusionEn raison des problèmes dans l’identification phénotypique des espèces deMalassezia, l’application de la PCR est intéressante, elle permet un diagnostic plus rapide. L’optimisation de la PCR et la caractérisation moléculaire de ces deux espèces deMalasseziaest une première étape réalisée en Algérie, dont les perspectives visent à l’identification moléculaire des autres espèces.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bassaid A, Adjmi-Hamoudi H, Abdelouahed K, Lazri L, Boubekeur R, Bellahsene Z. Optimisation de la PCR et caractérisation moléculaire de deux espèces de Malassezia : M. restricta et M. sympodialis. J Mycol Med. 2016 Mar;26(1):72-72.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.