Se connecter
Rechercher

Hémolyses extracorpusculaires non immunologiques et hémolyses d'origine toxique

Auteurs : Bauduer F1
Affiliations : 1Université Victor Segalen Bordeaux 2, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux cedex, France
Date 2009, Vol 4, Num 4, pp 1-7Revue : EMC - HématologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1155-1984(09)50260-9
Résumé

Dans diverses situations, les hématies peuvent subir des agressions externes conduisant à leur destruction précoce. Si l'on met de côté les cas liés à des anticorps (détectables par le test de Coombs), on peut retrouver des causes en rapport avec des micro-organismes (principalementPlasmodiumetClostridium perfringens), des agents chimiques, physiques ou des médicaments, des anomalies métaboliques ou enfin des perturbations des conditions de circulation à l'intérieur des vaisseaux sanguins (hémolyse de type mécanique). Dans cette catégorie, on se doit de distinguer les macroangiopathies, observables notamment en cas de rétrécissement aortique, valve artificielle ou circulation extracorporelle, des atteintes de la microcirculation : hémoglobinurie d'effort et microangiopathies thrombotiques (MAT). Les MAT, qui comprennent le purpura thrombotique thrombopénique (dont la physiopathologie n'a été élucidée qu'au tournant de ce siècle) et le syndrome hémolytique et urémique, se traduisent par des manifestations clinicobiologiques bien plus complexes que la seule hémolyse et requièrent une prise en charge urgente et spécialisée.

Mot-clés auteurs
Anémie hémolytique; Hémolyses mécaniques; Microangiopathie thrombotique; Hémolyses toxiques;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bauduer F. Hémolyses extracorpusculaires non immunologiques et hémolyses d'origine toxique. EMC - Hématologie. 2009;4(4):1-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.