Se connecter
Rechercher

Biothérapies des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Auteurs : Altwegg RDate 2021 Janvier, Vol 38, Num 1, pp 1-8Revue : EMC - Gastro-entérologieDOI : 10.1016/S1155-1968(20)92359-3
Pathologie du grêle et du côlon
Résumé

Les biothérapies ont révolutionné la prise en charge des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), en diminuant les signes cliniques, la progression de la maladie, et en limitant ainsi les conséquences sur la qualité de vie et le handicap fonctionnel. Les biothérapies actuellement utilisées dans la maladie Crohn sont les anti-tumor necrosis factor(TNF), le védolizumab et l’ustékinumab, et ceux dans la rectocolite hémorragique sont les anti-TNF et le védolizumab. Le bilan prébiothérapie est indispensable, et il faut connaître la surveillance habituelle des patients sous biothérapie. L’utilisation de la combothérapie est recommandée sous anti-TNF, mais il n’existe pas de donnée actuellement avec les autres biothérapies. Le risque d’échec primaire et d’échappement secondaire sous anti-TNF est important, et le dosage des taux sériques des médicaments peut nous aider dans la prise en charge. L’utilisation enfin des anti-TNF est possible au cours de la grossesse et de l’allaitement, mais n’est pas recommandée actuellement avec le védolizumab et l’ustékinumab.

Mot-clés auteurs
Maladie de Crohn; Rectocolite hémorragique; Anti-TNF; Védolizumab; Ustékinumab;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Altwegg R. Biothérapies des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. EMC - Gastro-entérologie. 2021 Jan;38(1):1-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/03/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.