Se connecter
Rechercher

Biomarqueurs pronostiques dans l’hypertension artérielle pulmonaire

Auteurs : Cracowski J-LDate 2021 Janvier, Vol 32, Num 1, pp 1-7Revue : EMC - PneumologieDOI : 10.1016/S1155-195X(20)89863-6
Maladies vasculaires
Résumé

La prise en charge de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) nécessite une évaluation pronostique afin de déterminer la meilleure stratégie thérapeutique. Bien que des paramètres cliniques et hémodynamiques soient associés à un mauvais pronostic, cette prédiction de la morbidité reste imparfaite. En regard de la physiopathologie complexe, de nombreux biomarqueurs ont été étudiés dans l’HTAP, incluant des biomarqueurs de dysfonction ventriculaire droite et de ses conséquences, d’inflammation et de dysfonction endothéliale. Parmi ceux évalués à ce jour, seul le peptide cérébral natriurétique (brain natriuretic peptide[BNP]) ou son fragment le N-terminal proBNP (NT-proBNP) ont été intégrés dans les recommandations dans l’évaluation multiparamétrique lors de l’évaluation initiale. Il est également recommandé d’atteindre une concentration de BNP inférieure à 50 ng/l et de NT-proBNP inférieure à 300 ng/l lors du suivi. La troponine T, la natrémie et les biomarqueurs d’insuffisance rénale sont utilisables et apportent une information pronostique indépendante. Une combinaison de biomarqueurs protéiques multiples quantifiés simultanément permet clairement d’affiner le pronostic et la réponse au traitement dans l’HTAP, mais n’est pas encore disponible en routine.

Mot-clés auteurs
Hypertension artérielle pulmonaire; Biomarqueurs pronostiques; BNP; Troponine T; Insuffisance rénale;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cracowski J-L. Biomarqueurs pronostiques dans l’hypertension artérielle pulmonaire. EMC - Pneumologie. 2021 Jan;32(1):1-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/12/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.