Se connecter
Rechercher

Obésité et insuffisance respiratoire

Auteurs : Weitzenblum Emmanuel, Kessler Romain, Chaouat Ari, Schinkewitch PhilippeDate 1999, Vol 10, Num 1, pp 1-4Revue : EMC - PneumologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1155-195X(20)30004-9
Résumé

Le classique syndrome de Pickwick décrit il y a plus de 40 ans, désigne une insuffisance respiratoire hypercapnique, volontiers compliquée de retentissement cardiaque droit, observée chez de grands obèses. On préfère parler aujourd'hui de syndrome obésité-hypoventilation (SOH) et l'on sait que ce syndrome est souvent, mais non obligatoirement, associé à un syndrome d'apnées obstructives du sommeil. Le SOH a fini par être bien individualisé, il représente réellement l'insuffisance respiratoire des obèses. Dans cette courte mise au point nous nous proposons de rappeler l'influence de l'obésité sur la fonction respiratoire et la fonction cardiocirculatoire, de décrire le SOH et d'en rappeler les mécanismes, d'analyser les relations complexes existant entre le SOH et le syndrome d'apnées obstructives du sommeil, et enfin d'indiquer les conceptions thérapeutiques actuelles dans le SOH.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Weitzenblum E, Kessler R, Chaouat A, Schinkewitch P. Obésité et insuffisance respiratoire. EMC - Pneumologie. 1999;10(1):1-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.